Venez découvrir les rebondissements du procès opposant Apple à Amazon.
Remontons aux faits. Utilisé depuis quelques années, le nom « AppStore » a été déposé par Apple le 17 juillet 2008 afin de s'en réserver les droits d'utilisation. En janvier dernier, soit près de trois ans après ce dépôt de marque, Microsoft tente de l'annuler avec pour motif le fait que l'expression serait trop générique. Pour cela, la firme de Redmond a recours à des linguistes, expliquant que "App" désigne tout type d'application mobile, et "Store" le lieu où elles sont vendues. Afin de renforcer cette argumentaire, les avocats de la société de Bill Gates vont jusqu'à citer les propres paroles de Steve Jobs (PDG d'Apple) qui a utilisé la dénomination de manière générique lors de la sortie du système Android :
En plus de la boutique de Google, Amazon, Verizon et Vodafone ont annoncé qu’ils créeraient leurs propres app stores pour Android. Il y aura donc au moins quatre app stores sur Android.
A l'heure actuelle, cette affaire n'a toujours pas pris fin.
Le 22 mars dernier, Amazon lance son tout nouveau service de vente d'applications pour smartphonesAndroid : l'App Store. Apple fonce alors au tribunal pour "détournement de marque déposée" et "concurrence déloyale". Aujourd'hui, le géant de la vente en ligne réplique, en utilisant pour défense les mêmes arguments que Microsoft, c'est-à-dire un dictionnaire et les dires de Steve Jobs.
Apple a répondu que les autres concurrents n'avaient pourtant aucun soucis pour créer des magasins d'applications sans pour autant reprendre le nom déposé, en prenant pour exemple, entre autres, l'Android Market de Google et le Market Place de Microsoft. De plus, de nombreuses marques sont entrées dans le langage courant, sans pour autant inquiéter la concurrence, telles que « Scotch » ou « Frigo » pour désigner respectivement du ruban adhésif ou un réfrigérateur.
Le firme à la pomme avait demandé au tribunal d'accélérer la procédure, dans le but d'imposer une injonction préliminaire, forçant Amazon à changer le nom de sa boutique d'applications, mais la cour n'a pas encore statué sur cette demande. La suite de cet univers impitoyable au prochain épisode.