Premier fournisseur d'accès internet à rebondir sur la mode de l'iPhone, Free propose une adaptation de l'appareil aux fonctionnalités SIP incluses dans sa Freebox.
Premier fournisseur d'accès internet à rebondir sur la mode de l'iPhone, Free propose une adaptation de l'appareil aux fonctionnalités SIP incluses dans sa Freebox.
C'est une surprise à laquelle on ne s'attendait pas, Free, l'un des principaux FAI français vient de publier un tutoriel complet de configuration d'un iPHone pour utiliser sa passerelle SIP de VOIP.
Le tutoriel très détaillé est disponible ICI.
Basé sur une version modifiée en interne de l'application SIP-voIP de la Touchmods Team dont nous vous avions déjà micro commercialisé par la Touchmods Team, et d'une Freebox HD (v5). L'application est disponible via Installer.app sur le repository créé pour l'occasion spécifiquement par Free : http://sip.free.fr/releases/rep.xml
Pour rappel, voici les caractéristiques du service VOIP définies par Free :
Free a lancé dernièrement à titre expérimental un service de téléphonie permettant d’utiliser sans abonnement supplémentaire son compte de téléphonie associé au compte Free depuis n’importe quel ordinateur ou matériel équipé d’un logiciel de téléphonie SIP (pour Session Initiation Protocol) et connecté à Internet.
SIP est le standard ouvert de VoIP (Voice Over IP ou voix sur IP) interopérable le plus étendu et vise à devenir LE standard des télécommunications multimédia (son, image, etc.). D’autres prestataires peuvent utiliser un format propriétaire qui ne permet pas l'interopérabilité avec un autre réseau de voix sur IP et ne fournit que des passerelles payantes vers la téléphonie standard. SIP n'est donc pas seulement destiné à la VoIP mais pour de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.
Grâce à ce service, gratuit dans le cadre de l’expérimentation, vous pourrez recevoir ou appeler depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet sur la planète (et prochainement depuis un téléphone mobile dual band Wifi-GSM que Free proposera à la rentrée) des fixes ou des mobiles aux conditions tarifaires de Free, à savoir 28 destinations en illimité… .
Comment ça marche ?: Il faut en premier lieu activer le service depuis votre interface de gestion. Une fois cela fait, il vous faut télécharger l’un des logiciel compatible SIP du marché et le paramétrer.
À noter que les services de téléphonie (transfert, restriction,…) fonctionnent lorsque vous utilisez le service de téléphonie SIP, excepté la consultation des messages de votre boîte vocale, qui peuvent être consultés par mail ou sur votre TV.
Source : free, iphon.fr