Apocalypse Now : Francis Ford Coppola et d'anciens développeurs lancent un Kickstarter pour adapter le film culte
par Amaury M.Près de 40 ans après la sortie du film au cinéma, Coppola et des développeurs de renoms veulent adapter Apocalypse Now.
En 1979, Francis Ford Coppola réalisait Apocalypse Now, un long-métrage dénonçant les horreurs de la guerre du Viêt Nam tout en s'inspirant du roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad (déjà adapté en jeu vidéo avec Spec Ops: The Line). Près de 40 ans après la sortie de ce film culte, Coppola veut adapter son film culte en un jeu vidéo moderne.
J'ai vu les jeux vidéo gagner en puissance, en une façon significative de raconter des histoires, et je suis impatient d'explorer les possibilités d'Apocalypse Now pour un nouveau média et une nouvelle génération.
Pour être aidé dans sa tâche, le réalisateur s'est entouré de développeurs au palmarès impressionnant, à l'instar de Rob Auten (Gears of War, Battlefield), Lawrence Liberty (Fallout: New Vegas, The Witcher), Montgomery Markland (Wasteland 2, Neverwinter Nights 2, Rocksmith) et Josh Sawyer, design director chez Obsidian Entertainment. La bande originale sera celle que Carmine Coppola, père de Francis Ford, avait composée pour le film original.
Et le jeu dans tout cela ? Eh bien, Apocalypse Now ne tombera pas dans le cliché du FPS, mais proposera plutôt un RPG teinté d'horreur, pour être plus en adéquation avec le matériau de base. Le jeu suivra toujours la descente en enfer du capitaine Benjamin L. Willard en territoire ennemi, celui-ci étant chargé de retrouver et assassiner le colonel Kurtz, aux méthodes peu scrupuleuses. Le joueur sera ainsi confronté à des choix importants à prendre lors de sa quête, qui débutera à Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville) et Apocalypse Now compte bien se servir des codes du jeu vidéo, comme la distorsion d'images et de son en fonction des actions prises, pour retranscrire la folie qui s'empare toujours un peu plus de Willard. Le gameplay oscillera entre le survival-horror dans la jungle, les combats et l'infiltration, mais l'équipe précise bien que leur jeu « n'est pas Call of Duty au Viêt Nam ». Apocalypse Now inclura également une gestion des ressources, comme l'eau, la nourriture, les soins, les armes et munitions ou encore les drogues.
Pour financer Apocalypse Now, Francis Ford Coppola et son équipe se sont lancés sur Kickstarter et demandent 900 000 $ aux fans du film et de jeux vidéo. Il reste encore 29 jours pour participer à la campagne de financement participatif, et les développeurs compte lancer leur jeu en octobre 2020 sur PC, et peut-être sur PlayStation 4, Xbox One et en réalité virtuelle si les dons atteignent les 2,5 millions de dollars.