Apex Legends, ou l'art de mettre en avant les minorités ethniques et personnes LGBTQ+
par Amaury M.Le Battle Royale de Respawn propose un casting varié, ce qui n'a pas échappé aux joueurs.
Apex Legends fait beaucoup parler de lui cette semaine, la stratégie de dévoiler et lancer en même temps le Battle Royale en free-to-play a été payante pour EA Games et Respawn, avec déjà près de trois millions de joueurs au compteur. Et même si la plupart des joueurs se sont lancés dans l'aventure juste après la présentation de lundi soir, les studios ont quand même mis à jour le site officiel d'Apex Legends pour détailler les huit personnages jouables.
C'est ainsi que les joueurs ont découvert que Gibraltar, surnommé la Forteresse blindée, est homosexuel, ou du moins bisexuel, comme l'indique cette phrase dans la présentation du personnage :
Il a pris pleinement conscience de la valeur de ces opérations de sauvetage lorsque lui et son copain ont volé la moto de son père pour partir en virée et se sont retrouvés piégés au milieu d'une coulée de boue.
En version anglaise, le terme « boyfriend » est utilisé, le doute n'est pas permis. Dans un autre temps, le community manager Jay Frechette s'est entretenu avec Rock, Paper, Shotgun et a dévoilé que Bloodhound, l'Experte en traque et en technologie d'Apex Legends, est « non-binaire », ou du moins de genre non spécifié. Le CM de Respawn rappelle que le studio est « composé d'un groupe diversifié de personnes », d'où le roster du jeu lui aussi très varié. Car dans les huit personnages d'Apex Legends, nous retrouvons seulement un seul homme blanc, peut-être hétérosexuel, Caustic, qui n'est d'ailleurs pas jouable dès le début, il faut dépenser ses points (ou ses euros) pour le débloquer. GameRevolution met également en avant le fait que dans les six personnages jouables gratuitement, trois sont des femmes, dont deux Noires, Lifeline et Bangalore. Respawn semble, tout comme Blizzard, vouloir représenter tous les profils dans son jeu multijoueur, mais il va sans doute devoir faire face aux remarques des joueurs, comme ce fut le cas pour DICE avec Battlefield V et la présence d'un personnage féminin sur la jaquette.