En proie aux critiques, Anonymous s'explique dans un nouveau communiqué. Sony s'exprime pour la première fois sur les attaques.
Le 4 avril dernier, Anonymous déclarait la guerre à Sony en annonçant une série d'attaques aussi bien sur les principaux sites du groupe, que sur le PSN. Chose promise, chose faite.
Hors-service pour certains, très ralentis pour d'autres, les sites de Sony ont souffert, le PSN a également été affecté. Les attaques d'Anonymous ont effectivement empêché quelques milliers de joueurs de se connecter au PSN, périodiquement indisponible au cours des derniers jours. Une vague de critiques d'utilisateurs mécontents s'est dès lors élevée sur la Toile pour fustiger les actions du groupe. Or, c'est là que le bât blesse : Anonymous, à travers ses attaques, entend défendre ces mêmes joueurs. En s'attirant les critiques d'un bon nombre d'utilisateurs, les agissements du groupe perdent leur crédibilité.
En réaction à ces protestations, le groupe a publié sur son site un nouveau communiqué, adressé cette fois-ci aux joueurs.
Plus sérieux, moins provocateur, Anonymous explique ses motivations et fait même son mea culpa à l'égard des utilisateurs en annonçant la fin des attaques du PSN et la recherche d'une nouvelle "méthode" qui affecterait peu les joueurs :
We realize that targeting the PSN is not a good idea. We have therefore temporarily suspended our action
Nous réalisons que faire du PSN une cible n'est pas une bonne idée. Nous avons par conséquent suspendu temporairement nos actions
Anonymous rappelle son ferme engagement en faveur des joueurs :
Anonymous is on your side, standing up for your rights.
Anonymous est de votre côté, debout pour défendre vos droits.
Le communiqué s'attache également à détailler les motivations du groupe. Anonymous accuse Sony de diffuser un discours de propagande au sujet du hack, en affirmant que ce dernier ne mènerait qu'au piratage de jeux et aux pertes d'emplois dans l'industrie des jeux vidéo. Au contraire, Anonymous prétend que le hack permet au joueur "et à SA console de faire ce qu'elle devrait faire", avant de conclure d'une évidence :
"why aren't you pissed at Sony?
Pourquoi Sony ne vous agace-t-il pas ?1
La nouvelle vidéo publiée par Anonymous reprend avec la voix off caractéristique du groupe le communiqué publié sur le site.
En parallèle, Sony a fait sa première déclaration sur l'affaire.
Alors que dans un premier temps le géant nippon avait affirmé que le PSN était inaccessible pour "maintenance", il a pour la première fois admis dans la presse2 la "possibilité" que les instabilités du PSN résultent d"attaques d'un "groupe extérieur". Sony remercie les joueurs pour leur "soutien continu" et rassure en affirmant que les ingénieurs du groupe sont à l'oeuvre pour remédier aux problèmes actuellement rencontrés par certains utilisateurs.
La passe d'armes ne fait que commencer entre Sony et son nouvel ennemi, Anonymous, qui affirme sa volonté de continuer ses attaques tant que les agissements du groupe japonais n'apportent pas satisfaction. La guerre virtuelle risque d'être longue...
Notes :
- 1 : Vous l'aurez compris, la traduction est volontairement moins vulgaire que la déclaration originale.
- 2 : Propos rapportés au magazine GameSpot le 7 avril.