Pac-Man fête ce mois-ci ses 30 ans et pour l'occasion Google, bien qu'en farouche concurrence avec Apple, a sorti sur sa page d'accueil un Pac-Man un peu particulier, jouable depuis les plus célèbres appareils portables de la firme à la pomme.
C'est ce mois-ci que le célèbre jeu Pac-Man, pour rappel imaginé par Tōru Iwatani à partir d'une pizza entamée sur son bureau et développé par Namco, fête son 30e anniversaire depuis mai 1980. Ce dernier a fait son apparition en Amérique tout d'abord puis dans le monde entier. Pour l'occasion, Google a développé sur la page d'accueil de son célèbre moteur de recherche une petite application en JavaScript reproduisant les personnages et le concept de Pac-Man, sur une nouvelle carte à la Google, ce dernier nom figurant bien évidemment sur le terrain et faisant d'ailleurs toute l'originalité de ce dernier.
Il faut croire que pour cette occasion, le développeur d'Android et du moteur de recherche le plus utilisé au monde, a décidé de faire la paix avec Apple, l'un de ses plus féroces concurrents, en rendant compatible le jeu précédemment présenté sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch. Il est en effet possible non seulement d'y jouer à l'aide des touches de son clavier et du clic droit de sa souris sur l'ordinateur, mais aussi par glissement des doigts sur le terrain du jeu pour les écrans tactiles des plateformes d'Apple le soutenant.
Le Pac-Man d'origine, sorti dans les salles d'arcade du monde entier en 1980.
La version par Google en JavaScript de Pac-Man, sortie en mai 2010 à l'occasion du 30e anniversaire de ce dernier.
Deux images de la traditionnelle animation en deux temps de Pac-Man (ce dernier vulnérable puis invulnérable) visible pour la première fois à la fin du deuxième niveau.
Dans cette version pour le moins originale, étant ici un Google Doodle, soit un gribouillage Google, c'est-à-dire une modification occasionnelle et temporaire du logo du moteur de recherche de la firme en question, un deuxième bouton "insert coin", soit "insérer pièce", a été placé à côté de "Recherche Google" à la place de l'habituel "J'ai de la chance". Pour jouer, il suffit de cliquer sur ce bouton ou de double-cliquer sur le cadre du jeu. Et si par mégarde vous appuyez une deuxième fois sur "insert coin", surprise, c'est un nouveau personnage qui apparait : Ms. Pac-Man. Cette version féministe de Pac-Man développée par Midway et sortit en 1981 est en effet jouable sur la version par Google de Pac-Man, en tant que deuxième personnage commandé par les touches w (haut), s (bas), d (droite) et a (gauche).
Ms. Pac-Man, l'équivalent féminin de Pac-Man.
Pac-Man (à droite) et Ms. Pac-Man (à gauche) ensemble sur le terrain du Pac-Man d'origine revu par Google.
Il est tout de même bon de savoir que Pac-Man était déjà sorti depuis le 10 octobre 1979 au Japon (soit 8 mois avant que commence sa sortie mondiale) sous le nom de Puck-Man. Le jeu était le même, seul le nom a changé au début de l'année 1980 à cause de petits plaisantins s'amusant à effacer la boucle du P pour en faire un F, nous vous laissons juger par vous-même du résultat...
Un petit comparatif entre une borne d'arcade de 1979 (à droite) portant le premier nom de Pac-Man et une borne de 1980 (à gauche) ornée du nom actuel.
Au final, nous avons là un jeu bien amusant, avec des graphismes et des sons ludiques tirés de la version d'origine, mais avec un décor pour le moins particulier. La difficulté du jeu n'est pas supérieure à celle de la version originale et nous n'avons à déplorer qu'un cadre un peu petit et une mauvaise maniabilité de Ms. Pac-Man. Malheureusement, cette petite application n'est plus disponible pour encore bien longtemps donc dépêchez-vous d'y jouer...
En conclusion, il semblerait que pour l'anniversaire d'un des précurseurs et des grands succès du jeu vidéo, Google ai voulu marquer le coup avec une version du jeu bien réussite et très originale jouable depuis les principaux appareils mobiles de son grand concurrent depuis quelque temps déjà, Apple. Comme quoi un anniversaire est un bon moment pour faire la paix et oublier temporairement un passé tumultueux en jouant ici à un grand classique du jeu vidéo se refaisant une jeunesse grâce à Google, bien que n'ayant en 30 ans pas pris une ride...
Sources : Google.fr
Commenter