Actualité Switch
Animal Crossing New Horizons protest hong kong

Animal Crossing: New Horizons interdit en Chine, à cause de protestations virtuelles des Hong-Kongais ?

par

Animal Crossing: New Horizons ne peut plus être acheté sur les sites de vente en ligne. Sa popularité et son contenu généré par les utilisateurs pourraient en être la cause.

La Switch ne fait que commencer sa petite vie sur le marché chinois, avec des jeux qui sortent au compte-goutte une fois validés par le gouvernement. Malgré tous, les locaux ne se privent pas pour importer des titres depuis l'Europe, le Japon ou l'Amérique du Nord, revendus par des boutiques en ligne ou des magasins spécialisés. Ils peuvent également changer la localisation de leur console pour passer par les eShop d'autres pays.

Animal Crossing: New Horizons

71,72 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 71,72€.

La loi interdit pourtant la vente de cartouches et disques importés depuis 2017, mais n'est que très rarement appliquée, l'État laissant le commerce se faire sans trop y jeter un œil. Il vient cependant de faire une rare exception avec Animal Crossing: New Horizons, l'apparemment innocent et mignon jeu de gestion sur une île déserte. Par le passé, les seuls titres à avoir été bannis jusqu'à présent étaient soient des expériences au contenu offensant ou violent, ou d'autres qui avaient attiré l'attention des régulateurs.

Animal Crossing: New Horizons remplit les deux rôles. D'un côté, il a connu un buzz important sur les réseaux sociaux, allant même jusqu'à servir dans la communication des pompiers de Shanghai. De l'autre, il a été le théâtre de plusieurs protestations virtuelles des Hong-Kongais, qui rivalisent d'ingéniosité pour continuer la lutte contre le gouvernement chinois avec des évènements numériques. Et c'est pour l'une ou l'autre de ces raisons qu'il est désormais introuvable sur les sites de vente en ligne comme Taobao, l'eBay local.

Nous ne saurons sûrement jamais qu'elle a été la cause de l'interdiction d'Animal Crossing: New Horizons en Chine, alors même qu'il peut pour le moment encore être récupéré « illégalement » au format physique chez les revendeurs habituels, chez qui la réglementation est encore moins contrôlée. Si le contenu généré par les utilisateurs comme les motifs personnalisables est ce qui dérange, l'exclusivité Switch ne risque dans tous les cas pas d'être un jour approuvée pour une sortie légale sur le territoire.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Personnellement, je ne pense pas qu'Animal Crossing soit propice à ce genre d'action tout comme dans l'Esport, je ne vais pas m'étendre sur le sujet épineux d'Hong-Kong et de la Chine car je ne le maîtrise pas et ce combat ne me concerne pas, mais les actions de certains manifestants hongkongais pénalise plus que jamais les joueurs chinois et même en dehors de la sphère du jeu vidéo, la population chinoise tout court qui perdent certaines libertés au quotidien à cause bien entendu de la paranoïa du gouvernement chinois qui réagit d'une manière disproportionnée par rapport à ces manifestations.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
c'est vrai qu’utiliser des jeux pour promouvoir tel ou tel message politique d'une manière détourné c'est pas très reluisant et ca impacte l’expérience des autres joueurs mais remarque avec leurs gouvernement qui les empêche de s'exprimer littéralement partout aussi virtuellement que physiquement je peux les comprendre , c est quand même d'un triste d'en arriver la
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@animetheque: cette censure de Winnie l'Ourson en Chine est-ce vrai et/ou encore d'actualité, car apparemment ça ne semble pas être le cas.

Weibo:
Image

Baidu:
Image
Signaler Citer