Que la gratuité soit avec toi.
Rovio Mobile se targue désormais d'une renommée mondiale grâce à sa série Angry Birds, connue d'un large public et souvent utilisée comme référence dans le domaine des jeux "casual" accessibles à tous. Les années passent et les opus se multiplient. Après la version originale, Seasons qui se met à jour à chaque évènement majeur du calendrier, Rio, le cross-over avec le film d'animation éponyme et Space qui met les oiseaux en colère sur orbite, c'est finalement un partenariat avec LucasFilm qui est mis en avant dans le dernier épisode : Angry Birds Star Wars.
Disponible depuis plus d'un mois sur iOS et Android, le titre jouit de deux versions, l'une "normale", et l'autre dite HD, généralement orientée pour les tablettes. Si la seconde ne souffre d'aucune inégalité, la première en revanche coûte 0,89 € sur l'App Store alors qu'elle est disponible gratuitement sur le Play Store de Google, les bénéfices étant tirés de la publicité. Cette disparité a, à maintes reprises, provoqué la grogne de certains utilisateurs de la pomme qui ne peuvent donc tester un jeu sans débourser le moindre denier.
Qu'à cela ne tienne puisque l'éditeur des Oiseaux en Colère a publié hier sur la boutique en ligne d'Apple Angry Birds Star Wars Free, une version allégée — ne comprenant que 12 niveaux — et affichant un bandeau publicitaire.
Bien que l'entière gratuité du système au robot vert ne soit pas atteinte, les moins gourmands s'accorderont à dire qu'il s'agit là d'un très bon moyen d'essayer cette nouvelle mouture avant, si le cœur nous en dit, d'acheter la version complète.