Une petit pas pour l'homme, un grand pas pour Android.
Les scientifiques du Surrey Satellite Technology Limited (SSTL) prévoient de lancer prochainement un satellite du nom de Stand-1 en orbite autour de la Terre. Pesant 4 kilos, ce satellite aura pour particularité d'abriter un téléphone Android. Une fois en orbite, l'Androphone sera testé par un ordinateur de manière à savoir s'il pourra être utilisé comme seul et unique outil de guidage du satellite. Si les tests sont positifs, l'ordinateur sera alors éteint et l'Androphone sera le seul maître à bord de l'engin spatial.
Le système d'exploitation de Google a de loin été préféré par les scientifiques car il est libre d'exploitation et permet ainsi aux développeurs de construire des logiciels spécialement conçus pour le guidage des satellites sans avoir à se ruiner en licences diverses.
En plus d'être performant, le smartphone a surtout l'avantage d'être beaucoup moins couteux qu'un système spécialement conçu pour l'occasion. Le modèle de téléphone utilisé par le SSTL coûterait moins de 300 £ (soit environ 350 €) ce qui permet de produire l'ensemble du satellite à un prix inférieur à celui "d'une voiture familiale".