Les premiers tests de batterie d'Android L semblent prometteurs.
Lors de la présentation de la version L d'Android, pendant la conférence d'ouverture de l'I/O 2014, Google a dévoilé le Project Volta, mettant l'accent sur l'autonomie des terminaux. Pour cela, de nombreuses tâches sont reléguées au second plan et ne sont effectuées qu'à certaines occasions, comme lorsque l'appareil est branché par exemple, permettant ainsi de freiner le drain inutile de batterie. Est-ce réellement efficace ? Ars Technica a tenté d'apporter des éléments de réponse.
Le site spécialisé a comparé un Nexus 5 tournant sous la version L Preview, disponible à tous, et le même sous KitKat (Android 4.4). Dans les deux cas, la luminosité de l'écran est reglée à 200 cd/m², et l'utilisation est simulée par un script qui charge automatiquement une page web (en WiFi) toutes les 15 secondes.
Comme promis par Google, l'autonomie est meilleure de plus de 36 % sur la prochaine version d'Android avec 471 minutes de moyenne (sur deux tests), soit un peu moins de huit heures, contre 345 minutes sous KitKat, soit près de 6 heures. Bien sûr, ces chiffres représentent une utilisation bien particulière, et il est normal qu'ils diffèrent du temps d'utilisation standard d'un Nexus 5 dans lequel se trouve une carte SIM.
Notons qu'Android L Preview permet en outre d'aller encore plus loin en activant l'économiseur de batterie qui, comme sur certains terminaux déjà en vente chez Sony, Samsung ou HTC par exemple, permet de réduire les capacités du téléphone afin de s'assurer une longévité plus importante sur la journée. Par ailleurs, il ne s'agit encore que d'un firmware de test, et il se peut que davantage d'améliorations soient portées au système d'ici à sa mise à disposition du grand public.