La dernière version de Lollipop est disponible pour certains appareils. Les premiers retours montrent une amélioration de la vitesse.
La semaine dernière, Google officialisait la nouvelle version d'Android, à savoir Lollipop 5.1. Dans la foulée, les images d'usine permettant de flasher manuellement cette mise à jour sur certains Nexus étaient mises en ligne, de quoi constater les quelques changements apportés au système.
Entre autres améliorations graphiques, de protection et d'accessibilité, Android 5.1 améliore également la rapidité des Nexus 6 et Nexus 5. C'est en tout cas ce que tendent à démontrer les résultats obtenus par Ars Technica lors de ses tests. À l'aide de l'application de benchmark AndroBench, le site spécialisé a enregistré les vitesses d'écriture et de lecture sur la mémoire des deux smartphones, sur Android 5.0 et sur Android 5.1. Le constat est sans appel, dans les deux cas les performances sont supérieures, ce qui se remarque d'autant plus sur le Nexus 6.
Il est vrai que certains se plaignaient que le dernier-né de Google et Motorola rencontrait certains ralentissements, notamment à l'ouverture d'applications, ce qui n'était pas le cas sur Nexus 5. Cette mise à jour règle ainsi ce problème, notamment grâce à l'utilisation d'instructions NEON qui accélère les performances de cryptage des données, une fonctionnalité absente du Nexus 5.
Par ailleurs, Ars Technica a également constaté que le Nexus 6 utilise désormais les quatre cœurs de son processeur constamment, et non plus seulement deux lors d'une phase d'inactivité. Si cela devrait consommer légèrement plus de batterie, les performances en sortie de veille devraient s'en ressentir.
Pour rappel, une prochaine mise à jour devrait corriger certains problèmes concernant la mémoire vive, tandis que la plupart des smartphones commercialisés par des constructeurs tiers attendent toujours un passage à Android 5.0...