Les cartes moins chères et moins gourmandes, ce n'est pas pour tout de suite.
Un procédé efficace pour diminuer les coûts de fabrication et les émissions de chaleur/besoins en énergie d'une puce est d'augmenter sa finesse de gravure (exprimée en nanomètres, nm). Nvidia et AMD sont attendus au tournant avec des GPU gravés en 20 nm. Qui dit 20 nm, dit des cartes plus froides, moins voraces et surtout moins chères (à produire) que celles en 28 nm. Cependant, ceci n'est hélas pas pour tout de suite.
Les deux marques se servent de la même usine, TSMC, qui peine encore à implémenter ce nouveau procédé de gravure. Les résultats obtenus dans la première fournée, chez Nvidia notamment, sont médiocres, au point que l'entreprise a décidé d'oublier le 20 nm pour cette année pour repartir sur le classique 28 nm. Les prochains GPU de la marque (GM 204/GM 206) se serviront toujours de l'architecture Maxwell (GTX 750) et Nvidia entend bien exploiter et optimiser cette architecture au maximum avant de faire la transition. Ces nouvelles cartes seraient attendues pour la deuxième moitié de l'année 2014.
Côté AMD, même constat accablant. Le PDG, Lisa Su, a confirmé aux actionnaires que le 28 nm resterait la norme pour cette année. Comme chez le concurrent, AMD sera forcé de travailler avec les GPU existants pour sortir de nouveaux joujoux.
Il faudra donc attendre au moins l'année prochaine avant de voir débarquer des meilleures versions des puces qui équipent actuellement nos cartes. Patience donc.