Amazon : le débit à l'expédition pour les précommandes, bientôt de l'histoire ancienne ?
par Pierre WilmartLe débit à l'expédition pour les précommandes pourrait bien être de l'histoire ancienne sur Amazon : le géant de l'e-commerce semble avoir modifié sa politique...
Amazon est devenu, au fil des ans, un incontournable dans le domaine de la distribution de jeux vidéo. Le géant de l'e-commerce propose en effet de nombreux avantages qui séduisent les joueurs : précommandes garanties au prix le plus bas, possibilité d'avoir le jeu livré le jour de sa sortie (voire avant...), ou encore le fait que toute commande n'est débitée qu'à l'expédition...
Just a quick point to clarify: it seems to be that funds are pre-authorised in your bank when you pre-order, and charged 5 days later if it hasn't yet shipped.
— Dave Scammell (@VG_Dave) 29 mai 2019
This is what Amazon customer services told me earlier: pic.twitter.com/ioYYajh5ld
Mais les temps changent... Plusieurs internautes ont indiqué que le montant d'une précommande était désormais débité dans les 5 jours suivants la commande. Concrètement, Amazon semble opérer en 2 étapes :
- Le montant est d'abord « réservé », autrement dit inutilisable pour un autre achat ;
- Si le jeu précommandé sort dans les 5 jours suivants la commande, le montant sera débité à l'expédition. S'il sort plus tard, le montant est désormais débité le cinquième jour suivant la date de la commande.
Le phénomène a surtout été rapporté par les joueurs du Royaume-Uni, mais certains internautes français faisaient état de situations similaires. Ne trouvant rien dans les pages d'aide du site, qui n'ont pas été mises à jour, nous avons contacté le service clientèle de la branche française d'Amazon :
Vous l'aurez compris, il semble que le débit à l'expédition soit désormais de l'histoire ancienne pour le géant de l'e-commerce, du moins en Europe. Aucune explication n'a été donnée jusqu'à présent, mais certains pensent que cette nouvelle politique vise à dissuader les joueurs de précommander un jeu dans le but d'avoir accès à une bêta, puis d'annuler la commande directement. Si telle est vraiment la motivation d'Amazon, gageons que le résultat sera plutôt d'envoyer les joueurs précommander ailleurs.
Néanmoins, la nouvelle politique ne semble pas s'appliquer à tous les joueurs (pour l'instant ?). Certains indiquent avoir précommandé normalement sans avoir été débités les jours qui ont suivi. Difficile de déterminer le pourquoi du comment : le système est-il mis en place progressivement ? Ne concerne-t-il que certains articles ? Il faudra suivre l'évolution dans les prochaines semaines pour voir comment se positionne Amazon désormais...
Est-ce que ce changement de politique va modifier vos habitudes ? Continuerez-vous à précommander sur Amazon, ou songez-vous à regarder sur d'autres sites ? Dites-nous tout dans les commentaires !