L'application gratuite du jour : une bonne affaire pour certains, un gouffre financier pour d'autres.
L'ouverture d'Android permet l'installation d'applications non issues d'Android Market, le magasin d'applications de Google. Cela permet par exemple aux développeurs en désaccord avec la politique de Google, ou tout simplement désireux d'avoir plus de liberté quant à la gestion de la diffusion de leurs productions, de proposer le téléchargement de l'application depuis leur propre site internet ou depuis un Market alternatif.
L'Amazon Appstore est l'un de ces Market alternatifs. Lancée en janvier dernier aux États-Unis, la boutique virtuelle propose chaque jour une application, normalement payante, en téléchargement gratuit. Cette offre, largement mise en avant, est une aubaine pour le consommateur. Qu'en est-il pour les développeurs ?
Shifty Jelly, une petite équipe de développeurs australiens, a publié sur son blog un message exprimant son mécontentement. Lors du lancement de son app store, un représentant d'Amazon leur a annoncé que les développeurs dont l'application ferait l'objet d'une telle promotion empocheraient tout de même 20 % de son prix de vente habituel. Une application gratuite étant téléchargée des dizaines de milliers de fois, l'offre semble être incroyablement intéressante pour les développeurs. Hélas, la réalité est toute autre.
Récemment, l'équipe de Shifty Jelly a été contactée par Amazon, qui leur proposait de distribuer gratuitement une de leurs applications durant une journée. Le problème est que, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, les développeurs ne toucheraient rien. Interrogés, les développeurs contactent Amazon en leur expliquant que ce qu'ils proposent est en contradiction avec ce qui avait été promis en janvier dernier, et qu'ils accepteraient à condition de toucher les 20 % annoncés.
La réponse ne s'est pas fait attendre. Pour Amazon, les conditions de l'offre sont non négociables. D'après le site, les développeurs sont gagnants du fait que l'application est mise en avant durant les 14 jours qui suivent le jour de promotion, permettant ainsi aux développeurs d'en vendre plus qu'en temps normal. Shifty Jelly a fini par accepter l'offre, et ce sont plus de 100 000 copies de leur application qui ont été distribuées gratuitement. Contrairement à ce qu'Amazon avait promis, les ventes de l'application ont retrouvé un rythme de vente habituel, à savoir moins de dix exemplaires par jour, dès le lendemain de l'offre promotionnelle. De plus, les développeurs ont du faire face à de nombreuses demandes d'aide au sujet de cette application avec laquelle ils n'avaient pas gagné un seul centime. Déçus, ceux-ci se sont donc retirés d'Amazon Appstore.
Amazon Appstore n'est pas encore disponible en France. Restez connectés sur AndroidGen afin d'être informés du lancement de celui-ci en Europe.