Alphabet : la société Google change sa structure et devient la filiale d'une nouvelle entreprise
par Auxance M.Oui, la société Google ne sera plus l'une des plus puissantes, mais sa nouvelle maison-mère le sera, assurément.
Fondée en septembre 1998, Google Inc. est devenue l'une des sociétés les plus importantes au monde, notamment grâce à son moteur de recherche incontournable.
L'entreprise possède désormais de nombreux services de premier plan, comme Google Maps, YouTube, Chrome et Android, et planche sur bien d'autres projets, certains connus, d'autres encore secrets. Mais alors que les activités de la firme commencent à diverger du moteur original, Larry Page et Sergey Brin ont décidé d'opérer un virage inattendu pour éclaircir les activités du groupe : un changement d'identité et de structure. Ainsi, Google Inc. va devenir la filiale d'Alphabet Inc., un nouveau groupe toujours géré par le duo.
Qu'est-ce qu'Alphabet ? Alphabet est avant tout une collection d'entreprises. La plus grande d'entre eux est, bien entendu, Google Inc.. Le nouveau Google Inc. est cependant moins grand, car les équipes dont les domaines sont éloignés de nos produits liés à Internet seront désormais placées sous le contrôle d'Alphabet. Qu'est-ce que nous voulons dire par "domaines éloignés" ? Les meilleurs exemples sont nos nouvelles société de santé : Life Sciences (qui travaille sur les lentilles de contact sensibles au glucose) et Calico (qui se concentre sur la longévité). Fondamentalement, nous croyons que cela nous permettra plus de marge de manœuvre en termes de management, et nous pourrons gérer indépendamment des choses qui ne sont pas reliées.
Parmi les autres branches de l'entreprise, il faudra aussi compter sur X Lab, qui se concentrera d'abord sur Wing, un nouveau service de livraison par drone, Capital et Ventures, des sociétés d'investissement, Nest Labs, dédié à la domotique, et Fiber, qui tourne autour de la fibre optique. Si les compères passent à la tête d'Alphabet, il leur faut donc un remplaçant au sommet de Google, et c'est Sundar Pichai qui officiera désormais en tant que président de la société, lui qui était auparavant le patron de la branche Android. Côté financier, les parts de marché de Google seront automatiquement transformées en parts de marché Alphabet, la nouvelle entité continuant à être cotée en bourse sous les codes GOOGL et GOOG. Mais au fait, pourquoi ce nom ?
Nous aimions le nom Alphabet, car il est associé à une collection de lettres qui forment un langage, l'une des innovations majeures de l'humanité, et c'est le centre de la manière dont nous indexons les recherches Google ! Nous aimions aussi que cela veuille dire "alpha-bet" (NDLR : le pari "alpha", ultime), ce que nous faisons ! J'ajouterai que nous n'avons pas l'intention d'en faire une grande marque pour les produits destinés aux consommateurs : le but est que les entreprises d'Alphabet soient indépendantes et développent leurs propres marques.
Larry Page, qui a communiqué sur cette restructuration, a aussi mentionné les objectifs principaux de la société : faire des choses plus ambitieuses que jamais, voir au long terme, aider de grands entrepreneurs et de grandes sociétés à grandir, investir de manière proportionnelle aux ressources et aux opportunités, améliorer la transparence et la compréhension des activités, rendre Google encore plus grand en reprécisant les objectifs et, surtout, améliorer la vie d'autant de personnes possible.