AlphaBase est un utilitaire qui permet de lancer diverses fonctions LUA, pour tester plusieurs possibilités de votre PSP.
Le développeur DekraN publie l'homebrew AlphaBase en version 3.6. Il s'agit d'un environnement permettant de lancer des commandes sur sa PSP. L'auteur de l'homebrew décrit AlphaBase comme un débogueur (debugger en anglais), mais cela ressemble plus à un shell non graphique qu' à un débogueur.
En effet, le shell est un programme qui permet de lancer plusieurs autres sous programmes, il peut interpréter des lignes de commandes ou proposer une interface graphique à l'utilisateur. Le débogueur permet à un développeur de chercher les erreurs (bugs) dans le programme qu'il vient de coder.
Ici, c'est un mélange de ces deux types de logiciels qu'AlphaBase réunit. Les commandes sont en fait des noms de fonctions du langage LUA. Vous pouvez taper (avec le clavier virtuel de Sony) n'importe quelle commande (parmi la liste de celles disponibles) à l'écran, et AlphaBase vous affiche la réponse qu'un interpréteur LUA vous donnerai si cette fonction était incluse dans un programme. Certaines commandes requièrent un ou plusieurs paramètres, c'est à dire des informations à donner à la fonction pour qu'elle puisse s'exécuter et retourner/afficher le bon résultat, qui dépend de la valeur donnée en paramètre.
Cet outil permet donc de tester les multiples fonctions du langage LUA, sans pour autant devoir créer un programme entier pour cela.
Quoi de neuf dans cette version 3.6 ?
- Ajout des commandes "Envelope", "cenv", "cpu2", "tree"
- Suppression des commandes "ffind", "mfind", "sys" pour les regrouper avec d'autres commandes
- Suppression de toutes les commandes qui utilisent des fichiers temporaires
- Renommage des commandes "help" en "hlp", "make" en "dirs", "update" en "upd", "dofile" en "DFILE", "extract" en "ext"
- Optimisation et correction de toutes les commandes
- La base de l'environnement a été refaite, tous les fichiers sont combinés dans le répertoire HM7/aufs, toutes les commandes sont dans le répertoire HM7/cmds
- Le script a été divisé en deux : SCRIPT.LUA et a-utils.lua (qui contient toutes les fonctions LUA d'AlphaBase). Cela entraîne une hausse de vitesse
- La commande "info" donne des informations de sécurité, comme le mot de passe du système, le compte PSN, le mot de passe PSN, le SSID et le mot de passe associé
- Maintenant, si un fichier ou un répertoire ne se situe pas dans le dossier racine (ms0:/PSP/GAME/AlphaBase-HM7), le script vous affichera un message d'erreur, avec le nom du fichier concerné
- Ajout d'une commande vous permettant de créer vous-même vos fonctions
- Ajout d'un environnement Multi-systèmes. Vous pouvez donc exécuter des commandes dans plusieurs environnements simultanément. (vous devez taper "Envelope" pour créer un nouvel environnement). Vous pouvez ensuite naviguer entre les environnements avec et .
- Ajout de nouveaux contrôles au démarrage du programme et optimisation de sa sortie
- LA vitesse du script a été améliorée de 20%
- La syntaxe de l'environnement et du langage ont été optimisés
- Nettoyage et optimisation du codee
- Renouvellement de l'Eboot
À quoi cela ressemble-t-il ?
Accueil au démarrage d'AlphaBase
AlphaBase v3.6
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans les fiches de téléchargement ci-dessous