Le titre mélange infiltration et jeu de rôle, mais l'éditeur a décidé de l'abandonner, il faut dire que les ventes n'étaient pas bonnes.
Sorti en 2010 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, Alpha Protocol n'est plus disponible à l'achat sur Steam, comme l'indique le message suivant sur la page du jeu : « Remarque : à la demande de l’éditeur, Alpha Protocol n'est plus en vente sur Steam ».
Une nouvelle un peu surprenante, mais SEGA, qui édite Alpha Protocol, a indiqué à Eurogamer la raison du retrait du titre de Steam :
Suite à l'expiration des droits de publication de SEGA pour Alpha Protocol, le titre a été supprimé de Steam et n'est plus en vente.
Cela ne devrait pas changer grand-chose pour les joueurs, car ceux l'ayant acheté sur Steam peuvent toujours le télécharger comme ils le souhaitent, et le titre n'avait pas tant séduit les foules à sa sortie. Le développeur Obsidian Entertainment avait à l'époque créé uniquement des jeux de rôles (Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords et Neverwinter Nights 2) et avait voulu mélanger avec Alpha Protocol les genres de l'infiltration et du RPG. Une recette qui n'a pas vraiment eu du succès, SEGA avait à l'époque rapidement annoncé qu'une suite était inenvisageable tant les ventes étaient décevantes.
Mise à jour : SEGA a apporté quelques précisions à PC Gamer et indique qu'il détient toujours les droits de la licence Alpha Protocol, le retrait du jeu sur Steam intervient simplement car l'éditeur n'a pas renouvelé les droits de pistes audio incluses dans le jeu, comme souvent.
Lire aussi : TEST - Alpha Protocol