Actualité
img kodak brevets

INFO ou INTOX - Une alliance pour racheter les brevets Kodak

par
Source: Mobileburn

Quand la propriété intellectuelle est source de guerres.

La guerre des brevets est une démarche longue et onéreuse pour certaines firmes, mais quand il s'agit des brevets d'un pionnier, la donne change ! En effet, d'après les estimations, le catalogue des brevets de Kodak aurait un coût financier moins important que prévu. D'après l'entreprise américaine, sa propriété intellectuelle s'élèverait entre 2,2 et 2,6 milliards de dollars en vente aux enchères. Plusieurs groupes se seraient d'ores et déjà manifestés.

Pour faire face aux offres concurrentes, un consortium serait né. En effet, pas moins de cinq géants (Apple, Google, HTC, LG, et Samsung) seraient prêts à s'allier pour obtenir la propriété intellectuelle de Kodak. Cette décision est à la fois surprenante et compréhensible, car ces sociétés souhaitent exploiter les brevets, et non les revendre en vu de faire des bénéfices. Cela permet de lutter contre un comportement peu scrupuleux mais tout à fait légal, dont Intellectual Ventures a fait sa spécialité, à savoir l'achat de brevets pour par la suite poursuivre en justice d'autres compagnies pour violation de propriété intellectuelle.

kodakL'alliance serait donc prête à miser 500 millions de dollars pour les brevets, ce qui est bien en dessous des premières estimations de Kodak. Cela pourrait engendrer tout simplement un retrait de la mise en vente, Kodak ne souhaitant pas céder sa propriété intellectuelle au rabais, bien qu'en faillite depuis le début de l'année.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !