Actualité
Hitler Wolfenstein II The New Colossus

Allemagne : les symboles nazis pourront désormais apparaître dans les jeux vidéo

par
Source: USK

Après de longues années d'interdiction, les swastikas et autres symboles nazis pourront réapparaître dans les jeux vidéo allemands.

Depuis les années 90, l'Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle, l'organisme de classification des jeux vidéo allemands plus sobrement appelé USK, interdisait d'utiliser des symboles nazis dans les productions vidéoludiques publiées sur le territoire. Les développeurs devaient donc souvent apporter des modifications spécifiques pour la sortie de leur jeu en Allemagne.

Wolfenstein II: The New Colossus

16,95 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 16,95€.

Ainsi, dans Wolfenstein II: The New Colossus, comme le montre la vidéo ci-dessus, la croix gammée est remplacée par une autre forme géométrique, Hitler s'appelle Heiler, et l'emblématique moustache du Führer est même gommée. D'autres précédents existent, que ce soit déjà dans Wolfenstein: The New Order, ou même South Park : Le Bâton de la Vérité. La règle n'était pas très appréciée dans le pays, car elle ne concernait que le jeu vidéo, d'autres médias comme les films et séries pouvant utiliser cette imagerie sans problème particulier, si elle était présente à juste titre.

La situation va cependant changer cette année, car l'USK vient d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui, il autorisait « l'utilisation de symboles d'organisations anticonstitutionnelles dans les jeux vidéo ». Si la croix gammée et le reste de l'imagerie du nazisme ne sont cités qu'une fois dans le communiqué, ce sont clairement eux qui sont visés.

Cette nouvelle décision est une étape importante pour le jeu vidéo en Allemagne. Nous avons longtemps fait campagne pour permettre aux jeux de jouer un rôle équivalent aux autres médias dans le discours social, sans exception. L'informatique et les jeux vidéo ont été reconnus comme un média culturel depuis des années maintenant, et cette décision récente cimente cette reconnaissance avec la possibilité d'utiliser des symboles anticonstitutionnels » déclare Felix Falk, directeur de la branche « Jeux » de l'USK. « Dans l'industrie du jeu vidéo, nous sommes concernés par le racisme, l'antisémitisme et la discrimination. Nous sommes fortement engagés envers une société allemande ouverte et inclusive, envers la constitution allemande, envers la responsabilité de l'histoire germanique. Plusieurs jeux produits par des développeurs dévoués et créatifs s'intéressent aux sujets sensibles comme l'époque nazie, et ils le font de manière responsable en encourageant à la réflexion et à la pensée critique. Le caractère interactif des jeux les rend qualifiés de manière unique pour la contemplation et le débat, et ils atteignent des générations plus jeunes que les autres médias.

Vous l'aurez compris, avec cette décision, l'USK veut autant laisser s'exprimer des jeux décalés, mais importants comme Wolfenstein, que des titres plus sérieux ayant comme cadre l'époque nazie. L'organisme se garde cependant la liberté de juger au cas par cas de la présence de « symboles anticonstitutionnels » dans les jeux vidéo, certainement pour éviter des dérives, mais en rappelant qu'ils ont leur place dans des projets artistiques, scientifiques, ou ayant comme cadre des évènements historiques. L'histoire ne dit pas encore si des studios mettront à jour leurs jeux en Allemagne pour y inclure leur vision originale.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Mots-clés

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Bonne nouvelle, j'ai toujours pensé que cette censure avait pour but d'oublier l'histoire Allemande qui dérange. Alors qu'il faudrait plutôt s'en souvenir pour en tirer des leçons constructive.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
c'est quoi le problème avec mon post qui a été supprimé ?? en soit c'est pas un problème mais c'est bien aussi d'en informer la personne et de lui expliquer la raison de cette suppression... j'ai quand même le droit de m'exprimer, surtout quand c'est fait je pense dans le respect et ne visant personne de concret sur se site .
Signaler Citer