Annoncé avec l'iOS 4.2, la fonction AirPrint permettant d'imprimer des éléments depuis un iPad, iPod touch ou iPhone compatible, est particulièrement restrictive. Heureusement certaines solutions sont rapidement apparues pour combler ces lacunes de jeunesse.
Parmi les nouveautés disponibles avec le nouveau firmware iOS 4.2, on notera AirPrint, qui apporte enfin la possibilité d'imprimer des éléments (mail, photos, pages web, documents...) depuis son iPad / iPhone directement vers une imprimante connectée à un réseau local.
Malheureusement la solution est encore balbutiante, et Apple ne l'a ouverte qu'à quelques très rares modèles exclusifs d'imprimantes de la marque HP.
Dans un de ces fameux échanges de mails dans lesquels Steve Jobs répond directement à certaines questions des utilisateurs, il a affirmé que la liste des modèles d'imprimantes compatibles serait prochainement élargie. Mais en attendant, si vous avez déjà une imprimante chez vous connecté à votre ordinateur et que vous ne souhaitez pas en racheter une nouvelle juste pour ajouter la fonction AirPrint à votre appareil iOS, il existe des solutions ingénieuses simples à mettre en oeuvre.
Si vous êtes sous Windows
AirPrint Activator est un petit logiciel très simple qui est compatible Windows versions 32 et 64 bits et qui se charge de partager votre imprimante actuelle installée sous Windows pour la rendre compatible avec la technologie AirPrint. Lorsque vous activez l'outil, votre périphérique iOS verra alors votre PC comme une imprimante AirPrint. Cela nécessite bien sûr d'avoir votre PC allumé pour pouvoir imprimer, contrairement à ce que propose le AirPrint original d'Apple avec les imprimantes réseau HP, mais a le mérite d'étendre la compatibilité à toutes les imprimantes compatibles Windows.
AirPrint Activator pour Windows
Si vous êtes sous Mac (Snow Leopard 10.6 seulement)
Les utilisateurs Mac ne sont pas en reste avec la solution AirPrint Hacktivator qui se charge également de partager votre imprimante installée sur votre Mac pour la rendre visible par votre périphérique iOS lors de l'activation de la fonction AirPrint.
En attendant une solution officielle Apple, voici donc deux utilitaires très simples pour bénéficier dès à présent de la nouvelle fonction AirPrint depuis son appareil en firmware 4.2.