Une page se tourne.
Aujourd'hui, Age of Empires Online a officiellement mis la clé sous la porte.
Petit retour en arrière : après que Robot Entertainment a refilé son bébé à Gas Powered Games, Microsoft s'était chargé de l'édition (un portage Xbox 360 était même dans les tuyaux) et a sorti le titre sur PC en 2011. En janvier 2013, plus aucun contenu n'a été développé par faute de rentabilité.
La triste nouvelle a été partagée par le développeur via le blog officiel. Dans un très long message, celui-ci se remémore la genèse du titre et remercie les joueurs pour avoir donné de leur temps :
Les remerciements sont pour les joueurs. Cela a été un honneur et un plaisir de vous servir, tous autant que vous êtes. Merci d'avoir passé votre temps avec nous, d'avoir exploré ces mondes ensemble et les avoir conquis pour votre alliance ou empire. Merci de vous être combattus les uns les autres, en PVP, dans des quêtes en coopération, et dans les forums et sur Internet. Merci d'avoir joué [à notre jeu].
Tournant sur Games of Windows, la fermeture présumée d'Age of Empires Online a longtemps été assimilée, par extension, à celle du service tout entier, mais il n'en est rien. Games of Windows ne permet plus d'acheter de contenu, mais les serveurs restent en ligne pour les jeux qui les exploitent.
Et Age of Empires Online dans tout cela ? Mystère. Espérons que Microsoft, éditeur, saura répondre à cette question.