Les premiers chiffres confirment que l'adoption d'iOS 5 est en bonne voie chez les utilisateurs d'appareils mobiles Apple.
La régie publicitaire Chitika Insights a mesuré depuis le 12 octobre, date de disponibilité d'iOS 5, le taux d'équipement des périphériques mobiles Apple vers cette version.
Les barres de progression par version d'iOS et de périphérique
Selon le graphique ci-dessus, il apparait que c'est d'abord l'iPhone qui a le premier été mis à jour, avec un taux de mise à jour avoisinant les 38 %, suivi par l'iPad (30 %), tandis que l'iPod est loin derrière à 12 %. Nous constatons que la grande majorité des appareils restent sous iOS 4 à ce jour, soit parce que les utilisateurs possèdent un appareil trop ancien pour le mettre à jour (80 % des iPod touch ne sont pas migrés), soit qu'ils sont prudents et attendent les premiers patchs correctifs au vu des retours de bugs qu'il y a déjà eu sur iOS 5, soit probablement qu'ils attendent le jailbreak complet de ce firmware pour continuer à bénéficier des possibilités offertes par le déblocage de leur appareil.
Les chiffres par version d'iOS et de périphérique
Le tableau ci-dessus détaille avec exactitude les chiffres présentés dans le graphique précédent. Nous estimons que les utilisateurs d'iPod touch se sentent moins concernés par la mise à jour dans la mesure ou ils utilisent leur appareil principalement pour de la musique, contrairement aux iPad et iPhone sur lesquels les nouvelles fonctions ont plus d'importance et d'interaction avec les usages multiples que proposent ces produits. Sur les chiffres de l'iPhone, nous noterons bien évidemment que les 4 millions d'iPhone 4S vendus dès le premier weekend de commercialisation ont une incidence forte sur les chiffres présentés.
Ces derniers mettent d'abord en valeur la différence entre chaque famille de périphérique mobile Apple et les habitudes de leurs propriétaires. Ils indiquent également aux développeurs du Store comment évolue le marché et quelles orientations prendre sur le développement d'applications propres à chaque OS ou rétrocompatibles.