Une étude récente montre que les adolescents ne peuvent pas vivre sans leur téléphone portable.
TextPlus, un service de messagerie gratuit via certaines applications, a récemment réalisé une enquête auprès de 600 adolescents âgés de 13 à 17 ans, une tranche d'âge de plus en plus équipée de téléphones portables. Il s'agissait d'évaluer le degré de dépendance des adolescents à l'égard de leurs cellulaires. Les résultats obtenus sont pour le moins surprenants.
En effet, près de 50 % des répondants ont déclaré ne pas pouvoir passer une semaine sans leur smartphone et 36 % ont affirmé vérifier leur téléphone au moins toutes les 10 minutes. Malgré une large variété d'applications et de jeux, les jeunes continuent de préférer les SMS, une fonction restée maîtresse auprès d'un public majoritairement composé de mineurs. Aussi, 61 % des sondés assurent ne pas pouvoir vivre sans SMS, un résultat bien supérieur à ceux des autres applications.
Cette dépendance accrue aux SMS pousse les adolescents à utiliser leur terminal en permanence, à tout moment et n'importe où. En classe ou à table, 52 % "traînent" sur leur appareil, quel que soit l'environnement dans lequel ils se trouvent. Ainsi, pas moins de 37 % admettent utiliser leur téléphone pendant qu'ils sont aux toilettes. Plus étonnant encore, 20 % le font aussi quand ils sont à l'église. Le sondage montre également que l'utilisation de la fonction SMS est la première et la dernière activité des adolescents chaque jour.
Ainsi, 73 % vérifient leurs mobiles avant de se coucher et 72 % le font dès leur réveil. Bien que ce sondage ne reflète que l'attitude d'une petite partie de la communauté adolescente, les résultats de cette enquête restent édifiants. De nombreux adolescents semblent être atteints de nomophobie, cette peur de plus en plus répandue de se retrouver sans son téléphone portable.
Et vous, que pensez-vous de ces résultats ? Vous sentez-vous concernés