« Mieux vaut négocier plutôt que d'aller en justice », tel semble être le dicton de Google.
Après un accord clé sur dix ans signé il y a un peu plus d'une semaine avec le géant coréen Samsung, Google semble vouloir poursuivre dans cette voie avec d'autres acteurs au large portefeuille de brevets. Hier, la firme de Moutain View a signé un deuxième accord stratégique à long terme, cette fois avec le spécialiste réseau Cisco Systems.
Cette manœuvre permettrait d'éviter certaines poursuites juridiques, et viserait à limiter certains litiges ou « guerres des brevets » en valorisant le partage de la propriété intellectuelle. L'accord signé hier porte une nouvelle fois sur une mutualisation des brevets, c'est-à-dire que Google pourra piocher chez l'équipementier Cisco, et vice-versa. À noter que le géant de la recherche a revendu sa division Motorola Mobility au chinois Lenovo, sans pour autant se séparer des quelques 17 000 brevets, ce qui mènera certainement à d'autres accords de ce genre.
L'entreprise a d'ailleurs fait signifier, par le biais de son conseiller juridique adjoint Allen lo, qu'elle est prête à « discuter avec toute autre société qui se montrerait intéressée par un accord semblable ». Pour l'heure, aucune information n'a été révélée concernant la nature exacte des brevets mis en commun, ni sur le montant exact de la transaction.