À défaut de pouvoir trouver une solution immédiate, l'éditeur donne des conseils pour que cela puisse tourner sur trois pattes.
Il était une fois un éditeur qui affirmait que ces jeux étaient bons et n’avaient pas besoin d’être testés avant la sortie par la presse. À priori, pour Dishonored 2, cette vision d’excellence auto-proclamée est passée par le zapping de la phase où, normalement, les bêta-testeurs testent le jeu et font part des problématiques rencontrées. En effet, la version PC rencontre, plus que visiblement, de nombreux bugs qui n’auraient pas pu passer au travers d’un tel contrôle.
Que ce soit sur les forums officiels de Dishonored 2 ou sur Steam, les plaintes sont légion et rapportent des problèmes d’écran noir scintillant après un chargement en mode plein écran, des plantages à foison, des pertes de performance après un aller-retour du jeu vers le bureau avec la combinaison « Alt-TAB », ou encore divers autres soucis d’optimisation.
Après quelques heures, et bon nombre de messages, Bethesda a fini par répondre de façon officielle sur son site (mais aussi sur Steam avec un sujet épinglé) en expliquant reconnaître que certains d’entre nous pouvaient rencontrer des problèmes puis en donnant des conseils pour arriver à faire tourner Dishonored 2 sur nos PC. En gros, pour résumer, il faut avoir une grosse carte graphique, y aller à la baisse avec bon nombre de paramètres afin d’arriver à jouer avec de petites performances ce qui, comme vous le verrez avec le tweet ci-dessous, n'est pas qu'une vue de l'esprit.
I would like to thank you for "excellent" performance of #Dishonored2 on PC. @Harvey1966 @dishonored Thanks! pic.twitter.com/ernhjbUt7R
— Th3Frost (@Th3Frost3) 10 novembre 2016
Voyons ces conseils de plus près :
Conseils généraux :
- Évitez d’utiliser ALT+TAB pendant une session de jeu ;
- Si vous l’avez fait et que le jeu tourne au ralenti, fermez et relancez le jeu ;
- Évitez d’avoir d’autres applications en tâche de fond pendant une session de jeu.
Paramètres vidéo :
- Si vous avez des problèmes de performance, baissez la résolution ;
- Utilisez la résolution 1440p seulement si vous avez une GTX 1070/1080 ou équivalent ;
- Si vous avez un framerate en dessous de 30 images par seconde, ajustez le paramètre « Adaptative Resolution » entre le minimum à 50 % et le maximum à 75 %.
Paramètres avancés :
- Utilisez le préréglage (preset) « Auto ». Cela ajustera les réglages visuels sans impacter le framerate ;
- Si malgré cela, vous avez encore des soucis :
- Désactivez « TXAA Anti-Aliasing » ;
- Baissez le niveau de qualité des textures ;
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour jouer avec Dishonored 2 sur PC en attendant un patch salvateur qui, nous l’espérons, corrigera très vite tous ces soucis.
Lire aussi : TEST - Dishonored 2 : après l'ébauche, le tableau de maître ?