MAJ2 Abandoned : indices et autres théories sur la piste d'Hideo Kojima et Silent Hill, la Toile s'enflamme
par Alexandre S.Ces dernières heures, le projet PS5 du mystérieux développeur Blue Box Game Studios déchaîne les passions, essayons d'y voir plus clair.
Vous vous souvenez d'Abandoned, cet étrange jeu horrifique en vue à la première personne annoncé par un studio totalement inconnu au bataillon, situé aux Pays-Bas et fondé le 12 août 2015, et ce en exclusivité sur PS5 ? Lors de sa révélation en avril dernier, Blue Box Game Studios a dû nier tout lien avec Hideo Kojima. En effet, certains fans hardcore de la communauté ont de suite pensé au créateur japonais, qui avait utilisé ce motif du faux studio avec Moby Dick Studio et son CEO « Joakim Mogren » avant la révélation de MGS V: The Phantom Pain, ou bien pour le projet annulé Silent Hills avec la démo jouable P.T. de 7780s Studio. Même après un démenti, certains ont continué d'y croire et pourraient bien avoir raison tant les derniers éléments relevés et notamment listés sur le forum Reddit TheBlueBoxConspiracy sont plus que suspects une fois recoupés entre eux. Voyons ensemble ce qu'il en est, mais un conseil, préparez de l'aspirine !
Le teasing autour d'Abandoned
Pour commencer et poser le contexte, Blue Box Game Studios devait révéler un premier trailer de gameplay ce dimanche 20 juin, qui aura l'étonnant traitement de bénéficier d'une application PS5 pour le voir tourner en temps réel sur la console, ainsi que les suivants, un procédé des plus atypiques surtout avec les moyens limités d'un studio indépendant. Cette date est ensuite passée au 22 juin, le message promettant alors une démo de gameplay cet été ainsi qu'une date de sortie. C'est en début de semaine que tout s'est corsé avec la diffusion de ce tweet :
Guess the name:
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 15, 2021
Abandoned = (First letter S, Last letter L). Reveal closing in... #PS5 #Exclusive
Les joueurs ont immédiatement vu là les initiales de « Silent Hill », dont les rumeurs d'un ou plusieurs jeux en développement sont persistantes, qui serait donc le véritable intitulé d'Abandoned. Car, oui, ce n'était qu'un nom de code pour le projet et rien de ce que nous avions vu ne représentait réellement ce qu'est le jeu... Vous avez dit étrange ? Un internaute a justement relevé ce détail, se demandant comment en seulement 8 semaines le véritable jeu a pu être créé par une petite équipe, ce à quoi le studio a répondu que plus de 50 personnes travaillent actuellement dessus, dont des studios de sous-traitance et des développeurs freelances. Soit, mais cela reste tout de même bizarre.
In april we announced the game being in development for PS5. None of the images we have shown are from the actual game as it was early in development. Abandoned is a development codename. The actual title name will be announced later.
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 17, 2021
There are in total 50+ people working on this title! Including us internally, outsourcing studios and freelancers! We are really excited and can't wait to finally show off the game!
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 18, 2021
En plus de ça, la chaîne YouTube officielle du studio créée le 20 janvier 2015, et n'ayant aucun contenu, arbore en bannière des collines (hills en anglais) embrumées... Le studio n'a pas tardé à réagir en clamant à nouveau n'avoir aucun lien avec Konami, Hideo Kojima ni Silent Hill, mais alors pourquoi ce teasing dont les réactions étaient pourtant prévisibles ?
We wanted to set things straight. We have no relations with Konami. Silent Hill is owned by Konami. We do not have any relations with Hideo Kojima. It was never our intention to tease the name as Silent Hill. We sincerely apologize for this.
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 15, 2021
Dernière bizarrerie en date, le nom du studio aurait une signification cachée qui devrait nous être révélée dans les prochaines heures. Un lien avec l'appareil appelé Blue Box servant à frauder les dispositifs de télécommunication ? Ou toute autre chose ?
Company fact:
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 17, 2021
BLUE doesn't refer to the color, it refers to something else.
Can you guess it?
Il avait aussi été relevé que dans la vidéo d'annonce du projet, les lettres « P » et « T » de l'inscription « kill the trespasser » étaient cachées par l'arbre, pouvant faire référence à P.T..
Enfin, parmi les détails concernant purement le gameplay d'Abandoned, le studio a glissé l'expression « Snowflakes of blood », à traduire par « flocons de neige de sang », ce que montrait justement un teaser pour la conférence PlayStation de la gamescom 2014 où a été révélé P.T., sauf que ça ne le concernait pas. Non, il s'agit ici d'une référence à Until Dawn de Supermassive Games, dont la rumeur déjà évoquée plus haut voulait qu'il ait été approché pour travailler sur... Silent Hill.
Some gameplay facts to look forward to:
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 16, 2021
☑️next gen graphics
☑️4k60
☑️No HUD, manual ammo check, taking care of wounds
☑️realistic cinematic survival
☑️Snowflakes of blood
Gameplay reveal closing in... #Abandoned #PS5 #TrailersApp
Hasan Kahraman et le passé de Blue Box
À en croire le PlayStation Blog lors de l'annonce d'Abandoned, le directeur du jeu se nomme Hasan Kahraman. Jusque là, rien d'anormal nous direz-vous. Sauf qu'un petit tour sur Google Traduction nous montre que le nom turc de ce monsieur serait la traduction d'Hideo en japonais ! Dans le genre coïncidence, cela semble presque trop gros pour être vrai.
Les internautes ont également fouillé dans son profil PSN certifié, qui a pour pseudonyme SneakyWarriorr. Parmi la longue liste de jeux auxquels il a touché ces sept dernières années, il y en a un qui... n'existe tout simplement pas officiellement sur les consoles PlayStation, répondant au nom de Demon Blood. Le plus curieux, c'est que l'inscription sur la vignette de ce jeu indique « Siren Head ». Une rumeur voulait d'ailleurs que d'anciens développeurs de Forbidden Siren soient à l'œuvre sur le prochain Silent Hill. Il a également été relevé que le nombre de Trophées de l'intéressé « 1238 » ferait référence à la publicité japonaise de Silent Hill 4 disponible sur une chaîne YouTube belge spécialisée dans les jeux rétro. Un peu gros, mais pourquoi pas, surtout qu'il semble maintenir ce nombre depuis un moment.
Autre titre dans sa liste de jeux PlayStation et qui nous mène ensuite sur Steam, The Haunting: Blood Water Curse (EARLY ACCESS), dont il est développeur et qui s'inspire de Fatal Frame. Blue Box Game Studios semble également avoir œuvré sur un projet appelé Rewind: Voices Of The Past en 2015, la page Twitter étant la même bien que les messages mentionnant ce titre aient depuis été supprimés. Et voici le message en date du 12 septembre 2015 concernant ce projet :
Les premiers followers de Rewind: Voices Of The Past connaissent peut-être l'ancien concept du jeu lorsqu'il s'agissait d'un jeu d'exploration à la première personne. Depuis que Rewind: Voices Of The Past a été confronté à un nouveau concept AAA raffiné, nous avons décidé de publier l'ancienne version en tant que jeu individuel nommé The Lost Tape. Les informations que vous voyez ici sont donc la version la plus récente.
Et justement, The Lost Tapes est le nom d'un album d'OST de Metal Gear Solid V sorti en 2016. Le Kickstarter du jeu a lui bien échoué avec seulement 8 contributeurs... Pourrait-il s'agir d'une mise en scène ? Notez aussi qu'il a sorti un jeu mobile qui n'est plus trouvable que sur des sites proposant des .apk et qui se nomme The Whisperer: A paranormal Investigation Game, sorti fin 2018 et dont le logo ressemble aux empreintes de main de Death Stranding. Juste pour la forme, il a aussi été relevé qu'un développeur s'appelant lui aussi Hasan Kahraman (rien ne dit qu'il s'agit de la même personne) est à l'origine de divers jeux mobiles sur l'App Store, dont un certain Go Fit XL qui parle de « Personal Training ( PT ) Programs ».
D'autres petits éléments sont aussi à prendre en compte. Premièrement, le logo de Blue Box Game Studios est assez ressemblant à celui des PlayStation Studio. Ensuite, l'heure où les tweets du studio ont été postés a été scrutée et, étrangement pour un studio situé aux Pays-Bas, ils sont souvent envoyés en pleine nuit puis dans la matinée (heure française). Avec le décalage horaire, cela pourrait coller avec des envois depuis le Japon, c'est ce que certains pensent en tout cas. Leyde (Leiden), la ville où sont apparemment situés ses bureaux est celle où Johan Huizinga a enseigné durant une partie de sa carrière. Si vous ne le connaissez pas, c'est lui qui a écrit le livre Homo Ludens en 1938. Oui, le nom de la mascotte de Kojima Productions vient de là.
Tous les liens pouvant être faits sont assez étranges il faut bien l'avouer, mais notons tout de même que le compte Steam de SneakyWarriorr a été créé le 13 décembre 2006 et il a posté régulièrement des messages sur les projets auxquels il est rattaché. De plus, le studio est bien enregistré à la chambre de commerce des Pays-Bas. Pour autant, même dans le cas où Hasan Kahraman et Blue Box Game Studios n'auraient pas été montés de toute pièce par Hideo Kojima pour l'un de ses teasing farfelus et bien ficelés, ce dernier peut les avoir utilisés dans ce but pour brouiller les pistes.
D'ailleurs, Kojima Productions a recruté en février 2017 un spécialiste en ARG (Alternate Reality Game), ce qu'est peut-être en train d'effectuer le studio avec Abandoned.
L'implication de Geoff Keighley
Vous le savez autant que nous, Geoff Keighley est assez proche d'Hideo Kojima et ne manque jamais une occasion de le mettre en avant dans ses shows, comme encore récemment avec l'annonce de Death Stranding: Director's Cut lors du Kickoff Live! dans le cadre du Summer Game Fest. Le créateur y a d'ailleurs très vaguement évoqué ses projets pour l'avenir juste avant la diffusion d'un teaser assez absurde. Certains voient aussi dans ce dernier un lien avec notre affaire du jour, car Sam renverse un carton de couleur « marron » (plutôt beige, mais soit) duquel tombent des oranges, ce qui ne laisserait alors qu'une boîte... bleue (le mélange du bleu et de l'orange donne du marron) ou Blue Box en anglais. Oui, ça peut paraître tiré par les cheveux, mais la vidéo est tellement barrée et ne montre en rien le contenu de ce Director's Cut que cela pourrait coller.
Pour en revenir à Geoff Keighley, il a dévoilé de but en blanc ce jeudi lors d'une session de questions-réponses en vidéos que Blue Box Game Studios l'a contacté pour parler d'Abandoned. Après tout, pourquoi pas, mais sur ResetEra, l'intéressé a carrément montré le screen du message qu'il a reçu le 11 mai dernier sur Twitter. Oui, c'est assez étonnant qu'il ait eu le réflexe de prendre une telle capture d'écran avant même de répondre, sauf s'il était prévu de la diffuser ultérieurement sur la Toile comme il l'a fait, et ce dans le cadre d'un teasing...
Q: #AskGeoff hey Geoff wtf is happening with @BBGameStudios ? Can you talk about the game or the team ? Their previous… https://t.co/Vd7zqp1x2J…
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) June 17, 2021
- @Light01C
A: pic.twitter.com/8ledjbtiA6
À n'en pas douter, les prochains jours risquent d'être fort intéressants et même si le fin mot de l'histoire n'a aucun lien avec Hideo Kojima, nous nous souviendrons un moment de la manière donc Abandoned aura fait parler de lui. Désormais, vous avez la plupart des éléments en mains pour en tirer vos propres conclusions.
Mise à jour (22/06/2021) : décidément, l'histoire d'Abandoned et de Blue Box Game Studios a pris une tournure vraiment particulière ces derniers jours. Pour commencer, vous serez ou non intéressés d'apprendre la signification du nom de la société :
The correct answer is:
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 19, 2021
BEST LEVEL USER EXPERIENCE
It stands for unique gameplay interactions with unparallel user experiences.
Those who were amongst the first ones to guess it, will receive a DM shortly!
Ensuite, la fameuse application qui devait être lancée ce mardi a pris du retard et n'arrivera finalement pas avant la fin de semaine, ce vendredi 25 juin, et ce en raison de problèmes dans la localisation.
The Abandoned:Trailers app got delayed for three days. Due to localization issues we had to delay it. Apologies for this. Launching friday the 25th!
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 20, 2021
Also:
The app will kick off with an introduction to get you introduced with it’s purpose and how to use the app.
Mais ce sont surtout les nouvelles de cette nuit qui sont intéressantes, puisque le studio a de nouveau démenti les rumeurs en reprécisant n'être qu'une équipe d'indépendants composée de personnes bien réelles. Et justement, le fameux Hasan Kahraman s'est montré et a pris la parole, déclarant ne pas être associé avec Hideo Kojima, d'être un acteur ou encore de travailler sur Silent Hill. Une FAQ sera par ailleurs prochainement organisée pour en dire plus ce qu'est Abandoned.
We wanted to answer the rumours one last time. We are a small indie studio with actual real people. Working on a passionate game. We want to do a Livestream with a Q & A in were you can ask all your questions to clarify every confusion & rumours. We just want to set expectations.
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 21, 2021
Quick message from Hasan: pic.twitter.com/1oVeaMvu3w
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 22, 2021
Quant au mystérieux jeu Demon Blood / Siren Head, il ne devait apparemment pas être rendu public. L'heure des envois des tweets a également été justifiée.
The Siren Head game wasn't meant to be public.
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 21, 2021
Because developing a game requires full concentration and now is the right time for us to spend some time on Twitter.
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 21, 2021
Entretemps, Konami n'a pas aidé en teasant une nouvelle gamme de merchandising issue de... Silent Hill, avec un mystérieux hashtag « #SHLSS ». Au final, le sens de ces initiales était « Limited Series Skateboard », sans aucun rapport avec un quelconque nouveau jeu à priori. Et il y a bien des vêtements en plus de planches à roulettes à en croire une newsletter. Pour autant, la fin du message laisse perplexe. Pour célébrer quoi ? À force de poster des messages pouvant être interprétés de différentes manières, pas étonnant que les fans attendant désespérément un retour de la licence en jeu vidéo sautent sur le moindre espoir...
Something wicked is rolling into our shop next week. We are launching a SILENT HILL MERCH collection along with this amazing Limited Series Skateboard to celebrate… pic.twitter.com/wtjxmw9MvY
— OfficialKonamiShop (@KonamiShop) June 20, 2021
Mise à jour (25/06/2021) : afin de prouver aux joueurs sur la Toile qu'il y a de réelles personnes travaillant sur Abandoned, une vidéo d'un studio de sous-traitance appelé NUARE a été partagée. Et visiblement, il ne s'agit pas du premier venu à en croire son site officiel, puisqu'il regroupe des artistes ayant participé à des projets comme Marvel's Avengers, Halo Infinite, The Last of Us Part II et tant d'autres en créant divers assets. Au moins, cette histoire permet de mettre en lumière certains talents méconnus du grand public.
A message from NUARE (outsourcing studio) pic.twitter.com/RXMMYFaYGG
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 23, 2021
Sinon, vous attendiez la fameuse application déjà reportée et qui devait paraître ce vendredi ? Désolé, mais Hasan Kahraman vient de poster une vidéo pour annoncer qu'elle ne sortira finalement... qu'en août ! Oui, cette histoire commence à vraiment traîner trop en longueur pour son propre bien, peu importe la vérité qu'il y a derrière. Pour un jeu dévoilé sur le PlayStation Blog à la base, cela ne fait pas très sérieux et nous Sony Interactive Entertainment n'a toujours pas pris la parole sur le sujet, n'aidant pas à clarifiter la situation.
An update from Hasan: pic.twitter.com/vpFN81YDXL
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 25, 2021
Death Stranding est lui toujours en vente sur Amazon au prix de 23,15 € sur PS4 si jamais il vous intéresse.