A Total War Saga: Fall of the Samurai, sept ans après sa sortie, l'extension de Total War: Shogun II revit sous un autre nom
par Auxance M.The Creative Assembly a décidé d'offrir une nouvelle jeunesse (sans nouveauté) à un stand-alone Total War paru en 2012.
Entre les séries Total War Shogun, Total War Rome, Total Medieval et autres, leurs extensions parfois indépendantes et le récent A Total War Saga: Thrones of Britannia voué à devenir une sous-franchise, The Creative Assembly a développé une licence assez tentaculaire dans laquelle il est difficile de se retrouver pour les néophytes. Et cela ne va pas s'arrêter avec l'annonce du jour.
Le spécialiste des jeux de stratégie a en effet décidé d'offrir une nouvelle jeunesse à Total War: Shogun II – Fall of the Samurai, un stand-alone paru en 2012 faisant suite à Total War: Shogun II. À compter d'aujourd'hui, l'expérience est en effet renommée A Total War Saga: Fall of the Samurai, pour faire ressortir son indépendance scénaristique et car il « correspond parfaitement à la vision de Creative Assembly pour sa gamme Saga, en termes de taille et d'ampleur ».
Fall of the Samurai correspond parfaitement à la vision de Creative Assembly pour sa gamme Saga, en termes de taille et d'ampleur. Ces titres reprennent les éléments stratégiques et les batailles à grande échelle de la série Total War d'origine, et les transposent à un point précis de l'Histoire, permettant à tous de participer aux grands événements guerriers qui ont façonné l'histoire du monde et le destin de peuples et de nations à travers les âges.
Fall of the Samurai dépeint l'affrontement acharné entre la culture Samurai traditionnelle et la puissance explosive de l'armement moderne, tout en incluant l'ensemble des DLC de factions. 400 ans après les événements de Total War : Shogun 2, il s'agit de guider le Japon vers l'ère moderne quand les présences américaine, britannique et française entraînent une guerre civile féroce dont l'issu dictera le futur de la nation.
Pour le joueur, concrètement, cela ne changera rien, mais visiblement, cela tenait à cœur à The Creative Assembly. C'est dans tous les cas une bonne manière de remettre en lumière ce chapitre oublié, désormais livré avec ses DLC comprenant les factions Saga, Obama, Tsu et Sendai, mais sans l'extension Blood Pack. A Total War Saga: Fall of the Samurai est d'ailleurs proposé en réduction au prix de 7,49 € au lieu de 29,99 € jusqu'au 20 août prochain sur Steam. Pour rappel, SEGA pourrait annoncer un A Total War Saga: Troy dans les jours à venir, qui serait lui totalement inédit.