Android à la conquête du monde !
Un rapport récent nous indique que le système d'exploitation de Google est en train de battre tous les records. En effet, d'après ce rapport, 80% des smartphones dans le monde utiliseraient Android.
Un chiffre impressionnant qui s'explique par la montée en flèche des expéditions de smartphones entre le second trimestre 2012 et le second trimestre 2013 : une croissance de 47 % est enregistrée ! Cette croissance se justifie par les fortes demandes opérées par les pays dont le marché est soit développé, soit en développement. Les États-Unis, la Chine et le Brésil ont ainsi fait grimper les chiffres.
D'après Strategy Analytics, le succès d'Android se baserait sur plusieurs points cruciaux :
- Des coûts de licences ;
- Un vaste étendard de partenaires OEM (Original Equipment Manufacturer, fabricant d'équipements d'origine, NDLR) ;
- Un Google Store gigantesque.
Pour que Google puisse remporter un tel succès, il faut bien que d'autres le perdent. Ainsi, iOS chute à 14 % de parts de marché, son pourcentage le plus bas depuis le second trimestre 2010. Pendant ce temps-là, Windows Phone 8 grimpe tranquillement à 4 % de parts de marché. Cette dernière croissance est principalement due au soutien de Nokia.
Et bien qu'en croissance, certains analystes, dont Linda Sui, ne croient toujours pas que Windows Phone 8 puisse s'imposer, à moins de corriger deux détails importants. Voici ce qu'elle a elle-même déclaré :
Tout d'abord, le coût des licences pour les constructeurs de smartphones doit être plus compétitif pour rivaliser avec Android. Ensuite, Microsoft doit s'atteler au support des nouvelles technologies, telles que les processeurs octo-core. Concernant ses performances, Windows Phone 8 continue d'être dépassé par Android sur les téléphones haut de gamme.
Les données suivantes montrent les évolutions du marché depuis l'an dernier à la même époque, par système d'exploitation puis par constructeur.