Trois américains sur quatre entre 25 et 34 ans possèdent un smartphone
par NobunagashiLes adolescents et les jeunes adultes font exploser le marché des smartphones aux États-Unis.
Le marché des smartphones explose depuis quelques années et les premiers consommateurs sont les adolescents et les jeunes adultes. À quelques jours de la présentation de l'iPhone 5 et à quelques mois de Noël — période faste en vente de téléphones dits intelligents —, Nielsen fait le point en se basant sur un échantillon de plus de 20,000 utilisateurs de plus de 13 ans.
Au mois de juillet, 55,5 % des téléphones achetés aux États-Unis étaient des smartphones, une hausse significative par rapport aux 41 % de l'année précédente. Cette évolution fait qu'aujourd'hui 74 % des personnes âgées de 25 à 34 ans possèdent un smartphone au pays de l'Oncle Sam, contre 59 % « seulement » en juillet 2011.
Du côté des adolescents entre 13 et 17 ans, 58 % possèdent désormais un smartphone, soit la majorité, contre seulement un tiers (36 % plus exactement) à la même période un an plus tôt. Ce chiffre laisse apparaître l'utilisation des smartphones débute de plus en plus jeune.
Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, Android remporte la palme en ayant convaincu 58,6 % des acheteurs de moins de trois mois (soit 51,9 % de tous les utilisateurs de smartphones), devant Apple avec son iPhone obtenant respectivement 33 % et 34,3 % et RIM avec son BlackBerry qui obtient des scores raisonnables de 2,7 % et 8 %.