Dans quelques mois, 24 opérateurs mobiles ont prévu de sortir un magasin d'applications géant. Pour en savoir plus
Récemment, au Mobile World Congress de Barcelone, 24 opérateurs mobiles du monde entier, avec notamment AT&T, Verizon, NTT DoCoMo, Deutsche Telekom, China Mobile et Vodafone, ont annoncé un projet de création d'un magasin d'applications mobiles géant. L'alliance prévoit de développer ce projet, pouvant être qualifié de "plateforme technologique ouverte", dans les 12 prochains mois.
Les fondateurs de cette alliance auraient déclaré vouloir créer "un accès simplifié au marché pour les développeurs souhaitant diffuser les dernières applications et services innovants à la plus large base possible de clients dans le monde", et les bases de ce projet nécessiteraient "d'unifier les membres des communautés de développeurs et de créer un point d'entrée unique et harmonisé", c'est-à-dire de monopoliser au maximum le développement et la vente d'applications à travers le monde.
Avec l'alliance des 24 opérateurs, c'est une base d'utilisateurs potentiels de 3 milliards d'abonnés dans le monde qui est un des buts principaux de ce nouveau magasin d'applications. Celui-ci sera en effet disponible sur de multiples plateformes car proposé par de nombreux opérateurs.
Un autre objectif de l'alliance consiste à attirer le maximum de développeurs avec, comme atout, le développement pour un marché unique, ce qui est bien entendu plus pratique.
Néanmoins, certains sceptiques, tels que l'analyste Mark Newman, affirment que cette alliance risque fortement d'être compromise par la concurrence entre les différents opérateurs et remet donc en cause la capacité d'un groupe aussi important d'opérateurs à atteindre le niveau de coopération et d'intégration nécessaire pour faire de cette initiative un succès. Par ailleurs, M. Newman aurait affirmé que la plupart des développeurs se méfiaient des opérateurs mobiles à cause de la mauvaise gestion des recettes. L'analyste Guillermo Escofot a lui aussi de gros doutes et se demande si "les opérateurs auront l'aplomb nécessaire pour attirer les développeurs de haut-niveau".
En conclusion, malgré les doutes émis ça et là, il est fort probable qu'un nouveau magasin d'applications géant voit le jour prochainement, fruit d'une historique alliance d'opérateurs et que celui-ci s'impose en sévère concurrent de l'Appstore en tenant une nouvelle fois de révolutionner le marché des applications mobiles dans le monde.
Source : modmyi