Beaucoup de jeux ont fait parler d'eux en 2018, mais ce n'est pas le cas de tous ! Retour sur 10 titres qui n'ont guère été mis sous le feu des projecteurs.
2018 est derrière nous, les regards se tournent sur 2019. Dans le monde du jeu vidéo, l'année commence fort avec Kingdom Hearts III et Resident Evil 2, deux jeux qui ont régulièrement fait la une ces derniers mois, comme de nombreux autres titres.
Mais certains jeux, pourtant attendus, se sont faits plus discrets. Développement chaotique, projets ambitieux, annonces prématurées : les raisons peuvent être nombreuses, mais il n'empêche que certaines productions ont été (pratiquement) absentes des radars en 2018, au grand malheur des joueurs qui les attendent avec impatience. Nous vous proposons une liste non exhaustive de 10 jeux que nous aurions aimé voir davantage sur le devant de la scène ces 12 derniers mois.
- Final Fantasy VII Remake
Impossible de ne pas citer le remake du septième Final Fantasy. Pas totalement absent puisque Tetsuya Nomura a, à différentes reprises, tenté de rassurer les fans quant au développement du titre, mais pas assez présent : les fans attendent d'en voir plus et d'en apprendre davantage, notamment sur le découpage épisodique du titre. Et ce ne sont pas les quelques artworks diffusés lors d'une exposition dédiée au 30e anniversaire de la franchise qui vont les rassasier.
- The Avengers Project
Restons du côté de Square Enix : l'éditeur annonçait en janvier 2017 une ambitieuse collaboration avec Marvel. Depuis, à part des annonces de recrutement, c'est le silence total. Nous ne savons rien, pas même les plateformes d'accueil de ce projet...
- WiLD
Annoncé en 2014, le jeu développé par le studio de Michel Ancel est aux abonnés absents depuis bientôt 2 ans. La dernière fois que le projet a été abordé, c'était en janvier 2017 : Michel Ancel postait sur son compte Instagram une photo, histoire de rappeler que ce dernier était toujours une réalité. Mais notre compatriote étant fort occupé avec Beyond Good & Evil 2, il faudra sans doute patienter encore un peu pour revoir WiLD.
- Avatar
En mars 2017, Ubisoft, Fox Interactive et Lightstorm Entertainment (société de production de James Cameron) annonçaient un partenariat devant mener à la sortie d'un jeu se déroulant sur Pandora. Pas de nouvelles depuis, mais avec le report des suites cinématographiques, il y a fort à parier que le jeu restera au frigo encore quelque temps.
- Metroid Prime 4
Il s'agit ici de l'un de ces jeux annoncés bien trop tôt pour soutenir une console et mobiliser les fans alors que le développement n'en est qu'à ses débuts. Plus d'un an après son officialisation, le jeu n'a fait parler de lui qu'à travers quelques rumeurs... Patience, patience...
- Deep Down
Même situation que Metroid Prime 4, à 2 différences près : nous avons déjà vu du gameplay, mais c'était en 2014... Si ce ne sont quelques images diffusées la même année, le titre n'a plus fait parler de lui officiellement. Capcom continue néanmoins de déposer la marque chaque année, donc l'espoir, certes mince, est encore permis...
- Bayonetta 3
L'une des annonces surprises des Game Awards 2017. Si le titre a, logiquement, laissé la place à la remastérisation des deux premiers épisodes sur Switch dans un premier temps, ce troisième opus n'a plus fait parler de lui depuis. Espérons que ça change cette année !
- Dead Island 2
Annoncé lors de l'E3 2014, le jeu a subi un parcours chaotique, avec le changement de studio de développement il y a bientôt 3 ans. Depuis, la seule chose que nous avons eu à nous mettre sous la dent, c'est un tweet affirmant que le projet était toujours en vie...
- Age of Empires IV (et les Definitive Edition des deuxième et troisième épisodes)
Lors de la gamescom 2017, Microsoft profitait de l'engouement autour de l'arrivée d'Ages of Empire Definitive Edition pour annoncer non seulement que les deuxième et troisième opus auraient droit au même traitement, mais aussi et surtout qu'un quatrième épisode était sur les rails ! Hélas, trois projets et zéro nouvelle en 2018...
- Shin Megami Tensei V
D'abord teasé début 2017 puis confirmé en octobre de la même année (avec l'annonce d'une localisation quelques semaines plus tard), le jeu n'a plus donné signe de vie en 2018. Rassurons-nous : le développeur a confirmé que l'équipe de développement était désormais au complet, et que nous devrions bientôt en entendre parler.
Et vous, y a-t-il des jeux que vous attendiez et qui se sont faits plutôt discrets médiatiquement ? Dites-nous tout dans les commentaires !