Une nouvelle version de MAME4PSP est disponible. Si vous ne savez pas ce qu'est MAME, tout est expliqué dans cette news.
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permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -
MAME (acronyme de Multiple Arcade Machine Emulator) est un émulateur pour PC
dont le but est de reproduire très fidèlement le fonctionnement des jeux
d'arcade afin de préserver l'histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains
titres ne sombrent dans l'oubli.
MAME a été porté sur différents systèmes d'exploitation dont la PSP.
Kech vient de releaser le portage de MEM4ALL sur la PSP poursuivant ainsi le
travail de Sazuke2911, Chui et Franxis entre autres.
Je profite de l'occasion pour vous faire un point sur ce qu'est MAME grâce à l'encyclopédie WIKipedia.
D'après le site officiel de MAME, la première version publique de MAME,
par Nicola Salmoria, est sortie le 5 février 1997. Désormais en version
0.105 (en fait la 149e version), sortie le 4 avril 2006, MAME supporte
3296 jeux et 6096 ROM, ce nombre grandissant sans cesse. Toutefois, tous
les jeux ne fonctionnent pas et on peut encore dénombrer 684 ROM dans
cette situation.
Comment fonctionne MAME ?
MAME contient différents composants : plusieurs émulateurs de matériel
qui imitent le comportement des processeurs et des cartes mères des
bornes d'arcades supportés ; un émulateur d'entrées qui simule les
joysticks d'arcade par les claviers ou d'autres périphériques ; un
émulateur pour simuler et rediriger les sorties audio et vidéo des
bornes d'arcades vers les sorties respectives de l'ordinateur. La seule
chose que MAME ne fournit pas pour des raisons de droit sont les
différents BIOS des bornes d'arcades émulées ainsi que les ROM des jeux
originaux.
Philosophie de l'émulation
Le but dicté de MAME est de documenter le matériel, alors MAME adopte
une vue plutôt puriste de l'émulation, interdisant des modifications
pouvant faire tourner le jeu correctement ou plus rapidement en
compensant sur la précision de l'émulation. Dans MAME, chaque composant
est émulé dans le moindre détail, des registres aux jeux d'instructions.
Par conséquent, l'émulation MAME est très précise (d'autre émulateurs le
font aussi de manière précise), mais le système minimum requis pour
exécuter le logiciel devient aussi plus élevé. Puisque MAME fait tourner
en général des jeux anciens, la loi de Moore assure que la majorité des
jeux fonctionnent bien sur un ordinateur se situant dans les 2 GHz. Les
bornes d'arcade utilisant de l'électronique plus récente comme des
processeurs RISC, ou des DSP dédiés aux opérations mathématiques
nécessiteraient une machine bien plus puissante et ne fonctionneraient
peut être même pas sur des modèles récents d'ordinateurs.
ROM
Dans la plupart des bornes d'arcade, les données (comprenant le
programme, les graphismes, les sons, etc.) sont entreposées dans des
puces "read-only memory" (ce pourquoi on dit "ROM"), même si d'autres
médias dont: cassettes audio, disquettes, disques durs, et CD sont aussi
utilisés. Ces médias peuvent être lus par une méthode appelée "dumping"
pour créer des fichiers pour un ordinateur contenant les mêmes données ;
ces fichiers sont généralement appelés des "images ROM" ou "ROM" peu
importe d'où ils proviennent. Pour jouer à un jeu en particulier, MAME
doit utiliser des ensembles de ROM (appelé ROM set) contenant toutes les
données de la machine originale, toutefois, MAME ne possède aucun de ces
fichiers.
MAME manie ces données de deux façons: les fichiers CHD (Compressed
Hunks of Data) contiennent les données d'un disque dur ou d'un CD et
tous les autres types de données du jeu sont dans le format d'archives
ZIP, une par jeu.
Types de ROM sets. Il y a 3 types de "ROM sets":
1. "ROM sets" du jeu original. Ce sont les jeux que l'équipe de MAME a
décidé de nommer les versions "originales" de chaque jeu. Excepté pour
les fichiers ROM BIOS (si nécessaire ; regardez ci-dessous), les
fichiers ROM pour ces jeux contiennent tout ce qu'il faut. L'ensemble
"original" est jugé comme étant la révision la plus récente et si de
multiples versions régionales sont disponibles, la révision "World" ou
US.
2. "ROM sets" clones, qui sont différentes versions ou variantes d'un
même jeu (par exemple, Street Fighter II Turbo est considéré comme
variante de Street Fighter II Champion Edition).
3. "ROM sets" du BIOS, qui sont les ROM communes utilisées par tous les
jeux d'une même machine (comme Neo-Geo). Ils "démarrent" la machine et
exécutent ensuite le logiciel.
Obtenir les ROM
Il y a quelques façons légales d'obtenir ces ROM:
1. Si vous possédez la véritable arcade et un lecteur EPROM, vous pouvez
lire les ROM vous-même.
2. Quelques compagnies, comme Capcom et Atari, offrent des ROM
séparément ou en liaison avec un autre produit.
3. Pour deux "ROM sets", Gridlee et Robby Roto, les propriétaires du
copyright permettent la distribution gratuite du jeu. Ils sont
disponibles sur le site officiel de MAME.
4. Pour un "ROM set", le copyright du jeu est expiré ou non existant. Il
n'y a actuellement que Poly Play qui est dans cette situation, car son
copyright appartenait à VEB Polytechnik Karl-Marx-Stadt. Comme
l'ancienne République démocratique allemande est tombée, il ne semble
pas y avoir un propriétaire du copyright. Cette ROM est aussi disponible
sur le site officiel de MAME.
Il y a de nombreuses façons de les obtenir autrement:
1. Téléchargement par site web ; même si plusieurs sites ont arrêté de
distribuer des ROM, ils peuvent quand même être trouvables.
2. Télécharger à partir d'un article d'un groupe de nouvelles sur
Usenet.
3. Télécharger via plusieurs méthodes P2P comme le réseau EMule,
BitTorrent, et IRC Fserves.
4. En envoyant le nombre requis de CD-R/DVD-R à des personnes qui vous
les graveront en échange des frais de manutention.
Ces méthodes sont douteuses puisqu'il est illégal d'avoir une ROM sans
être propriétaire de l'original. La loi n'est pas très claire non plus
pour quelqu'un qui a l'original, du moins aux États-Unis - La loi
américaine permet de faire une copie pour son usage personnel, mais
suppose que l'utilisateur la fera lui-même. Les services de gravure de
disques sont douteux aussi puisqu'ils peuvent devenir un service
commercial ; même si les services de gravure ne facturent en général que
les frais de manutention, il y a un certain nombre de marchands pirates
qui vendent des copies sur eBay et ailleurs pour en tirer un profit.
Puisque tous les ROM rempliraient au moins 35 CD-R ou 7 DVD-R,
télécharger la collection au complet n'est pas une option pour les
propriétaires de modems dial-up, bien que quand les fichiers CHD sont
omis, la taille du téléchargement est réduite de manière significative.
Les personnes avec une connexion Internet rapide, sans déconnexion et
qui ne sont pas dérangés par le fait de laisser leur ordinateur allumé
pendant quelques jours peuvent facilement trouver la collection complète
via BitTorrent. Bien que cela requiert beaucoup d'heures de
téléchargement, plusieurs personnes le font pour se procurer la
collection complète (appelée "PokéROM" par les développeurs de MAME, jeu
de mots bien pensé qui va avec la phrase "Attrapez-les tous!" de la
série télévisée Pokémon) histoire d'empêcher l'abandon de ces jeux ;
plus il y a d'endroits où le jeu existe, moins il y a de risque d'oubli
de ces jeux.
Statut légal de MAME
Posséder et distribuer MAME est en soi légal aux États-Unis, car ce
n'est qu'un simple émulateur quand il est distribué seul sans ROM.
Certaines compagnies (surtout Sony) ont tenté, en justice, d'empêcher la
vente d'émulateurs, mais leurs tentatives furent infructueuses (Article
en Anglais). Pour l'instant, aucune action en justice n'a été prise à
l'encontre de l'équipe du projet MAME. Toutefois, bien que l'émulation
soit légale, les ROM sont soumis au copyright. La licence MAME interdit
formellement de redistribuer le programme avec des ROM.
Statut légal des ROM
Si vous possédez la borne d'arcade originale, faire une copie de vos ROM
pour votre PC est légal aux États-Unis et en France. Quelques images ROM
(comme celles d'Atari) sont disponibles pour achat légalement.
Cependant, dans pratiquement toutes les juridictions, ce n'est pas légal
pour un utilisateur d'avoir un ROM qui n'est pas légitimement acheté ou
copié de l'original qui leur appartient.
La plupart des utilisateurs croient qu'utiliser MAME ne pourra entraîner
aucun problème avec la loi. Pour les jeux "classiques" d'avant 1990,
ceci est probablement vrai, puisque la valeur marchande de ces ROM est
négligeable. Cependant, quelques jeux récents d'après 2000 ont été
ajoutés à MAME. Certains pensent que ces jeux ne devraient pas être
inclus, parce qu'ils risquent d'attirer l'attention non voulue des
détenteurs des droits. Certaines personnes comptent une "règle de 5 ans"
dictant que 5 ans est le nombre d'années requis avant qu'un jeu puisse
être émulé dans MAME. Cependant, il n'y a aucune base légale pour cette
règle. Le site web mame.dk a été fermé à cause d'une dispute avec un
détenteur de droits. Il a été rouvert un certain temps et est
présentement fermé affirmant que les coûts de bande passante sont plus
élevés que le revenu engendré par le site. À un certain point, l'équipe
de MAME s'entendait pour faire adhérer une règle de 3 ans. MAME n'opère
sous aucune règle de ce genre ; au lieu d'une telle règle les
développeurs de MAME s'entendent pour se dire qu'un jeu n'est plus
populaire dans les arcades, après quoi le jeu est rajouté. Un jeu n'est
jamais ajouté avant cette décision. Il y a deux raisons pour cette règle
: empêcher de causer du tort aux profits d'une compagnie et réduire la
possibilité de futures poursuites judiciaires. Les développeurs
affirment que le fait que MAME ne s'est jamais fait poursuivre en
justice ne veut pas dire qu'il ne le sera jamais.
Plusieurs détenteurs de droits ignorent la distribution de ces images
ROM. Cela pourrait changer dans le futur. Certains argumentent que,
aussi longtemps que c'est pour un usage personnel et que l'utilisateur
ne s'en sert pas pour la vente, c'est parfaitement légal. Ils
argumentent que les détenteurs de droits ont abandonné le copyright en
ne le faisant pas respecter pendant des années ; la plupart des jeux ne
sont plus manufacturés. Il n'y a aucune base légale pour ces
affirmations. La légalité actuelle du téléchargement des ROM dépend du
pays, bien que presque toutes les bornes d'arcades soient protégées dans
la plupart des juridictions et le resteront pour les décennies à venir.
La communauté MAME s'est montrée raisonnable. Cependant, quand une
compagnie demandait qu'un ROM soit enlevée de la page de mame.dk, le
site web acceptait sans discuter.
La RIAA revient en force contre les personnes qui téléchargent des
fichiers audio. La même chose pourrait peut-être arriver un jour avec
les ROM pour n'importe quelle console ; les sites de ROM ont été embêtés
dans le passé par la IDSA (maintenant la ESA). Si un individu se fait
poursuivre par un détenteur de droits, il se sentira probablement obligé
de faire un règlement légal. Si il déciderait de contester
l'affirmation, il aurait probablement à dépenser une large somme
d'argent pour sa défense, même si ultimement il gagnerait ; alors un
règlement serait probablement la meilleure option.
Il court la rumeur que les propriétaires du site mame.dk ont fermé le
site pour des raisons de responsabilité personnelle au lieu des
inquiétudes monétaires. Quelqu'un qui télécharge un "ROM set" fait face
à des accusations probablement moins sévères que quelqu'un qui a partagé
ces fichiers avec le monde entier.
Est-ce mal d'utiliser MAME ?
Presque tous les utilisateurs de MAME pensent qu'il n'y a aucun problème
à utiliser MAME pour jouer à de vieux jeux qui ne se vendent plus ou qui
ne sont plus dans les arcades. Plusieurs personnes pensent que les jeux
actuels ne devraient pas être émulés dans MAME.
Il y a un grand nombre d'arguments pour ou contre l'utilisation de MAME.
Il est important de noter que ce sont des arguments éthiques et non
légaux ; le statut légal des ROM est pour toute part peu argumenté.
Voici quelques arguments en faveur de la légitimité de MAME :
* Les lois sur le copyright sont trop restrictives. Les termes du
copyright sont trop longs, en particulier quand on parle de logiciels.
Ces lois restrictives ont été adoptées par la force des grandes
compagnies. Utiliser MAME est une forme de désobéissance civile.
* Les détenteurs de droits ont abandonné le copyright, parce qu'ils ne
vendent plus activement les images ROM et ne font pas respecter le
copyright. Les images ROM sont distribuées depuis plusieurs années sans
que ces compagnies ne portent plainte.
* Ça ne fait de tort à personne. La valeur marchande de ces images ROM
est négligeable.
* Certaines personnes ont acheté les versions console de ces jeux, qui
étaient annoncées comme les mêmes versions, mais sont parfois des
versions inférieures. Dans ce cas, si quelqu'un a acheté la version
Atari 2600 de Pac-Man, il devrait avoir le droit d'utiliser MAME pour
jouer à la version arcade.
Les arguments contre MAME incluent :
* Utiliser un jeu sans la permission du détenteur du copyright est une
infraction et devrait être traitée comme en étant une.
* Les détenteurs de copyright des jeux n'ont tout simplement toléré la
distribution des ROM afin de ne pas supporter les conséquences
financières résultant de poursuites judiciaires systématiques ; les
coûts pour poursuivre chaque personne ayant envoyé ou téléchargé une ROM
sont trop élevés.
* La distribution mondiale non autorisée des ROM est une force de
dissuasion contre les fabricants, ce qui voudrait dire qu'utiliser MAME
va à l'encontre des intérêts du joueur.
* L'intérêt pour les vieux jeux n'est pas faible et est même en
expansion ; la valeur marchande des ROM n'est donc pas négligeable et
constitue probablement un marché. Cette idée est étayée par le fait que
de vieilles bornes d'arcade sont de nouveau fabriquées, comme par
exemple la borne Space Invaders de Taito pour son 25ème anniversaire ou
la revente de compilations de jeux vidéo pour consoles et PC. Récemment,
Metal Slug 3 est ressortie en jeu pour la PlayStation 2 au plein tarif,
démontrant que les jeux émulés par MAME ont encore une valeur marchande
dans certains cas (En sens inverse, cet intérêt pour les vieux jeux
pourrait provenir de l'émulation et de MAME en particulier).
Licence MAME
MAME est un logiciel open source et gratuit, il possède sa propre
licence et n'est donc pas FLOSS.
Le code compilé peut être librement distribué et utilisé. Le code source
peut être librement distribué et modifié sous réserve :
* d'une utilisation non commerciale
* d'une consultation possible des codes sources modifiés (open source)
* de ne pas toucher au code désactivant l'utilisation de certains jeux
(pour empêcher que l'équipe de MAME ne soit dénoncée comme faisant
concurrence a une vraie borne d'arcade).
Comme tous les projets open source, MAME encourage la contribution au
projet plutôt qu'au développement de projets parallèles.
Source de cet article sur MAME:
WiKipedia
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Installation:
Les versions proposées sur PSP-GENERATION ont été compressées de façon à
n'avoir qu'à les décompresser sur le MS de votre PSP.
Il faut avoir
winrar installé (winrar est beaucoup mieux que winzip).
-
Téléchargez l'archive.
- Connectez votre PSP et passez en mode USB
(tuto
ici au cas où)
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé.
- Choisissez extraire les fichiers...
- Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP
- Appuyez sur OK et c'est tout.
Comment lancer le jeu?
Revenez au menu de la PSP et allez dans JEU > MEMORY STICK>
MAME4ALL
Ne lancez pas cet émulateur sans avoir mis des ROMS dans le répertoire ROM, sinon le logiciel freeze la PSP.
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